mercredi 25 avril 2018

Outils spécifiques Élections

Le SNPEFP-CGT vous accompagne dans le processus des élections :

1/ Le SNPEFP-CGT négocie en direct, ou par l’intermédiaire de la section syndicale, le protocole d’accord préélectoral :

Guide du négociateur du Protocole d’Accord Préélectoral (PAP) (rendez-vous à la rubrique « Infos juridiques et syndicales »)

2/ Le SNPEFP-CGT, avec les candidat•es ou la section syndicale, assure la présence de la CGT au premier tour des élections (important pour la mesure de la représentativité) :

Modèle de tract d’appel à candidatures pour le premier tour ici en anglais here
Modèle de tract pour inciter les salarié•es à voter CGT au premier tour ici et ici
Modèle de courrier envoyé à l’employeur pour l’informer des candidat•es présentés par le SNPEFP-CGT (Télécharger)

Le salarié•e peut aussi déposer sa liste directement en demandant une copie revêtue de la mention « reçu en main propre contre décharge » et précisant le nom et la qualité de la personne ayant réceptionné la liste (Ressources humaines, direction générale, …) ainsi que le tampon de l’entreprise. Dans ce cas, la loi oblige à ce que vous ayez un mandat spécial de votre syndicat professionnel. Demandez-le nous ! Exemple de mandat spécial (Télécharger)

3/ Le SNPEFP-CGT, avec les candidat•es ou la section syndicale déjà constituée, assure la présence de la CGT au second tour des élections :

Modèle de tract pour inciter les salarié•es à voter CGT au second tour ici
(un courrier recommandé est là aussi envoyé à l’employeur pour l’informer des candidat•es présentés par le SNPEFP-CGT (Télécharger)

4/ Les candidat•es élu•es sur la liste SNPEFP-CGT envoient un tract à l’issue des élections pour remercier les votant•es et les inciter à la syndicalisation :

Modèle de tract post élections ici

5/ Le SNPEFP-CGT désigne, ou re-désigne le DS (délégué•e syndical) ou RSS (représentant•e de la section syndicale) par envoi RAR à l’employeur, copie inspection du Travail :

Modèle de courrier de désignation de DS (Télécharger)

Pour que nous puissions faire la désignation dans les conditions de forme et de fond les plus précises, vous serez amené à saisir les informations nécessaires directement en ligne sur ce site : Formulaire de désignation en ligne

6/ Le cadre d’une action syndicale démocratique à tous les niveaux garantie par l’information, la formation et la consultation de tous les salarié.es. :

Charte de l’élu•e ou du mandaté•e SNPEFP-CGT