jeudi 23 nov. 2017

La CGT et la FERC

La CGT :

La CGT (cgt.fr) c’est un réseau de 857 unions locales réparties sur l’ensemble du territoire, constituées par les syndicats et sections syndicales d’une même zone géographique (localité, bassin d’emploi, zones industrielles ou commerciales, etc.). Il permet de construire les solidarités, de faire vivre  » un syndicalisme de proximité  » adapté aux diverses situations. L’union locale peut apporter l’aide pratique à la constitution d’un nouveau syndicat.

Les 96 unions départementales regroupent les syndicats et sections syndicales de toutes professions d’un même département. Elles permettent de donner toute leur efficacité aux luttes professionnelles et d’ensemble pour le progrès social. Elles organisent et développent les solidarités entre tous les salariés ayant un emploi ou non ainsi qu’avec les retraités

21 comités régionaux sous la responsabilité des unions départementales assurent l’intervention de la CGT auprès des régions administratives et de leurs institutions (Comités économiques et sociaux régionaux par exemple). Ils animent la réflexion et l’activité syndicale sur des questions comme celles des transports, de la santé, de l’aménagement du territoire, de l’enseignement supérieur et de la recherche, etc.

La CGT rassemble 33 organisations professionnelles nationales, fédérations ou syndicats nationaux. Ces fédérations professionnelles nationales sont constituées des syndicats relevant d’une ou plusieurs branches professionnelles (exemple : Fédération des industries agro-alimentaire ; Fédération de la Construction ; Fédération Nationale des Salariés du Secteur des Activités Postales et de Télécommunications). Elles impulsent et coordonnent l’activité revendicative professionnelle. Elles ont en charge les négociations collectives relevant de leur champ professionnel (accord de branche, conventions collectives, salaires minimaux conventionnels…). Certaines ont mis en place des structures décentralisées (départementales ou régionales) ou des coordinations entre syndicats d’entreprises d’un même groupe. Le code NAF ou APE figurant sur la fiche de paie permet de connaître la convention collective dont dépend l’entreprise, ainsi que la fédération nationale CGT.

Parmi ces fédérations, la FERC (Fédération de l’Education de la Recherche et de la Culture) est la fédération couvrant le SNPEFP-CGT, notre syndicat.

La FERC :

La FERC-CGT (ferc.cgt.fr) est la Fédération de l’Education de la Recherche et de la Culture.

Elle est composée de différents secteurs, regroupant des composantes : Associatif, Education, Formation, Recherche, Culture, Enseignement supérieur, Jeunesse et sport.

La FERC couvre notamment les trois syndicats professionnels historiques du SNPEFP-CGT :

• Le SNPEFP-CGT (Syndicat national des personnels de l’enseignement et de la formation privés) : Formation privée, Enseignement privé hors contrat et supérieur FESIC, Enseignement privé à distance
  • Le SNEIP-CGT (voir le site : sneip-cgt.org) (Syndicat national de l’enseignement initial privé) : Enseignement privé sous contrat d’association avec l’Etat, Enseignement supérieur UDESCA
  • Le SNCA-CGT (voir le site : snca-cgt.fr) (Syndicat des consulaires et de l’apprentissage) : CMA (Chambres de métiers et de l’artisanat), CFA (Centres de formation d’apprentis (CFA/CMA et CFA associatifs)

Site de téléchargement de la CGT :

Un lien très utile pour votre activité syndicale où vous pourrez télécharger tracts, affiches, vidéos, documents, … élaborés par la Confédération CGT. Il suffit de vous inscrire avec une adresse mail et c’est parti!

http://telechargement.cgt.fr/ (Tracts |   Affiches |   Documents |   Videos |   Brochures |   Archives  |  Outil)