dimanche 23 juil. 2017

Presse CGT

FacebookViadeoLinkedInGoogle+TwitterPartager

  • Télécharger : N° 74 -
  • Télécharger: N° 58 – juin 2015 -  La prud’homie dans tous les projets de loi et ordonnance !
  • Télécharger : N° 56  – mars 2012   – Analyse d’une décennie de déconstruction du droit du travail. Compilation des principaux textes adoptés en droit social.
  • Télécharger : Numéro 55 – Février 2012 – Bulletin édité par le Collectif confédéral DLAJ

      • ACCORD COMPÉTITIVITÉ-EMPLOI – ATTENTION DANGER !

     

  • Télécharger : Numéro 36 – Décembre 2010 – Bulletin édité par le Collectif national DLAJ

      • Grève dans  le secteur privé : Qu’est-ce qu’une grève ? ; Comment participer à une grève dans mon entreprise ? ; Comment participer à une manifestation nationale (ou locale) ? ;  La perte de salaire ; La protection du droit de grève
  • Télécharger: Numéro 36 – Décembre 2010 – Bulletin édité par le Collectif national DLAJ

      • Délais excessifs des procédures en matière prud’homale (notamment)
  • Télécharger : Numéro 35 – Octobre 2010 – Bulletin édité par le Collectif national DLAJ

      • Dossier Grève (notamment) : garde à vue ; Comparution immédiate ; Grève et réquisition
  • Télécharger : Numéro 32 – Juin 2010 – Bulletin édité par le Collectif national DLAJ

      • Les chartes éthiques ; Les sous-traitants (dont le reclassement à l’étranger) ; Du côté de l’Union européenne
  • Télécharger : Numéro 25 – Mars 2009 – Bulletin édité par le Collectif national DLAJ

      • Les juges et la loi du 20 août 2008 ; Sous-traitants : où en sommes-nous ? ;  Au fil des conseils : prud’homie et procédure ; Pétition pour les droits des salariés

 

 

***********************

DLAJ – L’espace Libertés Droits et Actions Juridiques de la Cgt

L’espace Libertés Droits et Actions Juridique de la CGT a en charge l’ensemble des questions juridiques liées au monde du travail.

Éviter les licenciements, permettre à chacun d’entre nous de garder son emploi, sa qualification, son salaire, quand c’est encore possible, c’est ce que font les conseillers du salariés, les défenseurs syndicaux et les conseillers prud’hommes au travers de leur travail quotidien dans les Unions Locales, les Unions départementales, et autres structures de la CGT déployées dans les départements pour une CGT au plus près des salariés.

En plus de l’action préventive, l’ensemble des militants rattaché à l’espace DLAJ ont pour mission, et ce n’est pas la plus facile, d’accompagner les salariés victimes d’injustice afin obtenir la réparation du préjudice qu’ils ont subit par la perte de leur emploi ou par la violation de leurs droits les plus élémentaires.

L’espace DLAJ est donc en lien permanent avec les conseillers prud’hommes, les conseillers du salarié et les défenseurs syndicaux.

 

Le Droit Ouvrier

Le Droit Ouvrier, un mensuel de la CGT, est destiné à un public de juristes qu’il s’agisse de praticiens (conseillers prud’hommes, avocats spécialisés en droit social, défenseurs syndicaux, magistrats professionnels) ou d’universitaires et étudiants (les bibliothèques universitaires des facultés de droit sont fréquemment abonnées).

La revue est un lieu d’échanges et un espace de libre expression entre les différents professionnels et intervenants en droit social : juristes syndicaux, avocats, universitaires, inspecteurs du travail,… Cette diversité d’origines et d’approches, dans un souci de défense  des droits des salariés, est une caractéristique tant des articles publiés que de la composition du comité de rédaction (une petite trentaine de membres). Il est à noter que la participation au Droit Ouvrier, quelles que soient la fréquence (régulière, occasionnelle ou ponctuelle) et la forme (réalisations d’articles ou de notes, transmission de décisions, mise en contact avec de nouveaux auteurs etc.), est bénévole : la revue ne dispose d’aucun personnel salarié ou mis à disposition et les auteurs ne sont pas rétribués. Nous fonctionnons selon un mode ouvert et accueillant.

Réalisation Agence Web MEVIA