mardi 24 oct. 2017

IFP Lille : STOP aux souffrances au travail – Appel à manifestation devant les locaux mardi prochain 3 octobre entre 12h30 et 13h30

FacebookViadeoLinkedInGoogle+TwitterPartager
greve_et_manif_cgt_idf_image

Nous vous donnons rendez-vous dès 12h30 devant les locaux de l’IFP (Institut de Formation de Psychomotriciens Raymond Leclercq) situé au 57, Rue Salvador Allende – Parc Eurasanté -« Le Caducée »- Bâtiment E -  59374 LOOS CEDEX.

Plan d’accès

Lire notre tract.

Les salariés sont en souffrance depuis des mois et ont alerté la directrice, le président du CA, l’inspection du travail et la médecine du travail. Notre syndicat s’est déplacé et a rencontré la directrice. Rien n’y fait.

Les salariés demandent que les agissements de la directrice cessent immédiatement. Les salariés demandent à être reçus par la totalité des membres du CA avant le 10 octobre afin d’être entendus et que la directrice stoppe ses agissements. Si la réponse est négative, une deuxième manifestation est déjà programmée pour le mardi 17 octobre dans les mêmes conditions. Les salariés et la CGT ont fait le maximum pour trouver une solution constructive à cette situation mais la directrice persévère dans son comportement pathogène pour les salariés.

Rejoignez-nous mardi prochain 3 octobre à 12h30.

Lire notre tract.

29 commentaires

  1. Eric BAUDELET dit :

    En tant qu’enseignant je soutiens complètement les salariés de l’ IFP dont je comprends la souffrance actuelle. Je ne pourrai malheureusement pas me joindre à la manifestation mais suis complètement solidaire de l’équipe.

    Répondre
    • Collectif Snpefp (Personnels de l'Enseignement et de la Formation Privés) dit :

      Bonjour Eric et merci de ton message de soutien pour les salariés ! Ils en ont besoin en effet et ça leur fait du bien. Pascal

      Répondre
  2. nathalie aspeele dit :

    En tant qu’enseignante, je soutiens l’ équipe pédagogique et administrative de l’IFP qui durant de nombreuses années ont toujours participé au bon fonctionnement de l’institut .

    Répondre
  3. madieu Emmanuel dit :

    Bien que je sois loin, j’adresse mon plus vif soutien au personnel enseignant et administratif de l’IFP de Lille pour lequel j’ai le plaisir d’être enseignant depuis l’année dernière. Le bien être psychologique est nécessaire dans la démarche de transmission. Courage à tous!

    Répondre
  4. BRIGOT Marie Noelle dit :

    En tant que psychomotricienne, encadrante d’étudiants stagiaires, et enseignante depuis plus de 3 ans à l’IFP Lille, j’exprime toute ma solidarité à l’équipe de salariés et les soutiens dans leur démarche car la bienveillance, la déontologie, la transparence et les bonnes conditions de travail sont au coeur de notre métier; et nécessaires à toute équipe qui veut assurer une qualité de formation auprès de ses étudiants. Bon courage à tous.

    Répondre
  5. MEURIN Bernard dit :

    C’est difficile lorsque des personnes que l’on apprécie pour leur qualité et pour ce qu’ils apportent de positif au sein de l’IFP depuis plusieurs années n’arrivent plus à discuter. En dépit des bonnes raisons que chacun peut avoir, je suis sensible à la souffrance et aux frustrations que cette situation génère pour toutes les personnes de cet institut sans exception, Au delà de cette manifestation de mardi, je souhaite que le chemin du dialogue puise être retrouvé pour continuer de transmettre les valeurs premières de notre profession, écoute, tolérance et humanisme.

    Répondre
  6. MOREAU Camille dit :

    Je ne pourrais malheureusement pas être présente. En tant qu’ancienne étudiante et nouvelle maître de stage, j’adresse mon plus vif soutien au personnel enseignant et administratif ainsi qu’aux étudiants.
    Cet institut a su être un cocon pour moi, et j’espère que la sérénité pourra vite être retrouvée pour chacun

    Répondre
  7. Jendoubi Nejma dit :

    Je témoigne tout mon soutien aux collègues en souffrance. Ancienne étudiante a l’école, et actuelle maitre de stage, je déplore la situation actuelle autant pour l’équipe encadrante que pour les étudiants qui en patissent directement. Courage a vous.

    Répondre
  8. Peyre dit :

    ancienne étudiante, je soutiens l équipe qui était aux contacts des étudiants et a su nous accompagner avec un bel investissement. en espérant que le dialogue revienne

    Répondre
  9. Giffard dit :

    Je souhaite apporter mon soutient aux salariés de l’IFP,
    Qui font un très bon travail au sein de l’institution et qui savent parfaitement accompagner les étudiants jusqu’à leur diplôme. Et même si les conditions ne sont pas optimales pour eux ils gardent toujours le sourire et c’est toujours un plaisir de venir en cours le matin. Merci et courage à vous.

    Répondre
  10. Séverine Batut dit :

    En tant qu’intervenante à l’IFP,je ne peux que constater l’implication de l’ensemble des salariés à qui j’adresse mon plus sincère soutien. Je ne pourrais être présente ce mardi, mais je suis de tout coeur avec vous.

    Répondre
  11. Anna VAN DER KOUWE dit :

    Je soutiens sincèrement toute l’équipe de salariés. En tant qu’ancienne étudiante, je tiens à souligner leur grande implication dans l’accompagnement des étudiants au cours des trois années d’études jusqu’au projet professionnel. Je ne pourrais pas être là pour la manifestation. En espérant le retour d’une sérénité et d’une meilleure communication au sein de l’IFP, je suis de tout coeur avec vous.

    Répondre
  12. Mudry Émilie dit :

    Je ne pourrai pas être présente mardi. Mais je soutiens de tout mon cœur l’équipe de salariés de l’IFP. Et j’en profite pour les remercier de leur accompagnement durant mes années d’études.

    Répondre
  13. salomé éric dit :

    Enseignant depuis de nombreuses années à l’IFP(et membre du conseil d’administration ) , j’ai pu constater la grande qualité de la formation avec une recherche constante d’une qualité pédagogique et le souci d’une approche humaniste partagée par l’ensemble des professionnels (administratifs; pédagogues, direction )
    Ceci transparaissait encore de manière évidente lors de la cérémonie de remise des diplômes ce samedi.
    Aussi est ce avec incompréhension puis tristesse que j’ai pris connaissance progressivement des souffrances et préjudices liés à des conflits non résolus .
    C’est tout d’abord aux personnes les plus touchées actuellement que j’adresse mon soutien et mon empathie.
    Mais je suis persuadé que l’ensemble des professionnels de l’IFP, sans exception, souffre ,à des degrés divers de cette situation et c’est à à chacun que je tiens à apporter mon soutien .
    Comme le dit un personnage de ‘la règle du jeu « :le plus terrible dans ce monde c’est que chacun a ses raisons  »
    Je souhaite qu’un tiers médiateur soit trouvé afin qu’une sortie de crise positive pour chacun puisse être construite car chacun le mérite

    Répondre
  14. Chambon-Douniol dit :

    J’espère que ces conflits seront rapidement résolus, de façon juste pour tout le monde, et que le personnel de l’IFP puisse retrouver un travail épanouissant, gratifiant et reconnu.

    Répondre
  15. Evrard H dit :

    Je témoigne tout mon soutien au personnel de l’IFP en souffrance, et souhaite vivement que la qualité de vie au travail et au sein de l’IFP puisse se rétablir, afin de conserver une formation de qualité et des professionnels motivés.

    Répondre
  16. Anaïs Rossano dit :

    Ne pouvant pas être présente ce mardi, j’exprime ma solidarité à toute l’équipe pédagogique de l’IFP. Les qualités telles que la bienveillance, l’empathie, le professionnalisme ou encore l’investissement de chacun de ses membres m’ont réellement accompagnée et soutenue lors des trois ans de formation.
    J’espère vivement que la sérénité et le dialogue puissent de nouveau faire partie des conditions de travail du personnel de l’IFP.
    Courage à vous

    Répondre
  17. Fillâtre Benjamin dit :

    Je souhaite apporter mon soutien à toutes les personnes en souffrance dans cette situation, et pour que cette crise se résolve dans la communication. Afin que chacun puisse exercer sa profession sereinement et dans une visée constructive, et que la formation continue d’évoluer positivement comme c’est le cas depuis des années.
    Et j’en profite pour remercier tous les membres (anciens & actuels) de l’équipe de l’IFP pour leur accompagnement de qualité au fil des ans.

    Répondre
  18. Willocq Bénédicte dit :

    Les étudiants de l’IFP ont beaucoup de chance de bénéficier d’une formation de qualité en étant aussi entourés par toute l’équipe.
    Je suis vraiment attristée et dans l’incompréhension face à l’ampleur de ces conflits.
    J’espère de tout coeur qu’un médiateur extérieur aidera tous les membres de l’équipe, sans aucune exception, à retrouver l’apaisement, la communication et la bienveillance.
    Et si cette manifestation permettait de dire stop et de reconstruire autrement…

    Répondre
  19. Fanny vasseur dit :

    J exprime un grand soutien à toute l équipe de l ifp qui a toujours fait
    Preuve d efficacité et de bienveillance vis à vis des étudiants pour qu ils bénéficient d une formation de qualité .
    J espère de tout cœur que des solutions viendront apaiser ce conflit et que chacun pourra travailler sereinement
    Bon courage à vous tous

    Répondre
  20. François Delecourt dit :

    De tout cœur avec vous ! Que vous puissiez retrouver un climat propice au dialogue et continuez sereinement ce travail que vous entreprenez avec tant de bienveillance et d’excellence pour l’accompagnement des étudiants au jour le jour et pour la qualité de la formation. Je penserai fort à vous demain midi.

    Répondre
  21. Marie Aranda dit :

    Ne pouvant pas être présente physiquement à la manifestation de demain midi, je tiens à témoigner mon soutien à l’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative de l’IFP.
    J’espère que des solutions seront vite trouvées et que le bien-être au sein de l’institut sera de retour.
    Je vous souhaite beaucoup de courage et vous remercie pour ces 3 années d’études.

    Répondre
  22. Michel Libert dit :

    Bien que contribuant modestement à l’enseignement des psychométriciens, j’ai pu apprécier l’accueil de l’équipe administrative et mesurer l’engagement de l’équipe pédagogique auprès des étudiants et son souci de l’institution. Je ne peux que les soutenir dans leur espoir d’être entendus et de trouver un cadre qui permette de résoudre les tensions et divergences par le dialogue et la négociation.

    Répondre
  23. Michel Libert dit :

    Bien que contribuant modestement à l’enseignement à l’IFP, j’ai pu apprécier l’accueil de l’équipe administrative et la qualité de l’engagement de l’équipe pédagogique auprès des étudiants , tout en démontrant leur souci de l’institution. Je ne peux que les soutenir dans leur espoir d’être entendus et de disposer des conditions permettant d’élaborer et de résoudre tensions et divergences par le dialogue et la négociation.

    Répondre
  24. delvallez elise dit :

    Ne pouvant être présente ce mardi; j’apporte mon soutient à l’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative de l’ifp qui fait un travail important et de qualité. Leur accompagnement et leur BIENVEILLANCE sont essentiels à cette école !
    Merci à eux

    Répondre
  25. HGoubel dit :

    J’adresse mes plus vifs encouragements à l’équipe. Espérons que la communication sera rapidement rétablie et la sérénité retrouvée, afin que chacun retrouve du plaisir à travailler et participer à la transmission de ce magnifique métier. Je suis de tout coeur avec vous tous !!

    Répondre
  26. Lorique Gwendoline dit :

    En tant qu’ancienne étudiante, j’ai pu apprécier la probité, l’engagement et la motivation de l’équipe pédagogique et administrative dans le fonctionnement de l’institut et la formation des étudiants. Dans ce contexte, leur démarche de recherche de dialogue ne peut m’apparaître que comme constructive.
    Je les soutiens donc dans celle-ci.

    Répondre
  27. Collectif Snpefp (Personnels de l'Enseignement et de la Formation Privés) dit :

    Merci vraiment à toutes et tous pour ce soutien affiché aux salariés ! Dans les commentaires liés à cet article mais aussi parce que nous étions près de 200 participants à la manifestation de ce midi devant les locaux. Chiffres officiels que ne pourra pas contester la prefecture. Et sans compter l’huissier, l’agent de sécurité et les collègues de la direction du renseignement (ex RG). Continuez à apporter votre soutien sur le nouvel article posté à 15h aujourd’hui faisant état de la mobilisation. À Lille (ou à Loos) on connaît ce que mobilisation et sens de l’humain veulent dire ! Encore merci et bravo à toutes et tous ! Au nom des salariés présents ou non aujourd’hui et de la Cgt Christophe, Boualem et Pascal.

    Répondre
  28. Marion pochet dit :

    En tant qu’ancienne étudiante de l’IFP je garde un excellent souvenir de toute l’équipe pédagogique et administrative. Ils nous ont très bien accompagné durant ces trois années d’études. Je les soutiens et leur souhaite beaucoup de courage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Toute communication doit se faire dans le respect des personnes et conformément aux lois relatives à la presse (non diffamation, …) - Loi du 28 juillet 1881 sur la liberté de la presse, articles 29 à 35. Le modérateur pourra supprimer toute communication contraire à ces principes.

*

Réalisation Agence Web MEVIA