dimanche 23 juil. 2017

FERC : Des discussions bilatérales chronométrées

FERC

A l’issue de cette longue période électorale, Emmanuel Macron accède à la présidence de la République et obtient la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Avec son gouvernement, il est aujourd’hui en capacité de mettre en œuvre rapidement son programme dont l’orientation a été confirmée par les « fuites » dans la presse des textes préparatoires aux ordonnances. Derrière le pragmatisme et la simplification se profile la casse des repères et garanties collectives des salarié.es. Car simplifier les règles, cela signifie augmenter la maîtrise des patrons et de leurs actionnaires sur l’emploi, le temps de travail, le contrat de travail, la représentation des salarié.es. C’est la logique de la primauté des accords d’entreprise sur les conventions nationales au cœur du programme de casse du code du travail.

La CGT porte un autre projet de société, une autre organisation du travail et ne se résout pas à un monde dans lequel la réussite de quelques-un.es justifie la galère de tous les autres !

Les « réunions de concertation » mises en place par le gouvernement ne permettent pas de porter les propositions des salarié.es, elles ont surtout pour objectif de montrer que les organisations syndicales sont « consultées »… Comment en 6 heures de discussion bilatérale pourrait-on faire modifier en profondeur la logique des projets gouvernementaux ?! Pour bloquer les mesures qui se préparent et qui vont mettre à mal nos droits et nos garanties collectives, nous devrons les combattre par nos mobilisations.

Notre fédération, la FERC* CGT décide donc de mener campagne dans les lieux de travail et avec les structures interprofessionnelles de la CGT pour informer les salarié.es, les retraité.es, les précaires des conséquences des mesures à venir sur leur conditions de vie et de travail ; de débattre le plus largement possible avec toutes et tous des revendications pour les améliorer.

A ce titre, la FERC CGT a appelé à participer à toutes les actions organisées en territoire en juin et cet été et en particulier aux initiatives du 27 juin dont le rassemblement à proximité de l’Assemblée nationale.

*        Au sein de la CGT, la Fédération de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture rassemble des syndicats nationaux, des Unions de Syndicats et des secteurs des champs de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture, de la Formation Professionnelle, de l’Éducation Populaire et de l’Enseignement et la Formation Privés.