lundi 25 sept. 2017

BERLITZ-CGT

[Les dates des Négociations :   7 Nov 2016 | 5 Dec 2016 | 22 DEC 2016 ]

REVENDICATION GENERALE   ————————————–

- Etablir un Accord de méthode portant sur les négociations collectives.

[ Cet accord a pour objectif de structurer les négociations selon les étapes suivantes :

l'envoi des éléments d'information préalables (déterminer une date)  /  Réunion de présentation et de discussion autour de ces éléments/ envoi des propositions employeur / Réunion de négociation / envoi d'un projet de protocole d'accord / réunion de négociation et finalisation / Signature de l'accord ou du procès verbal de désaccord.  ]

REVENDICATION : SALAIRES EFFECTIF  —————————–

- Augmentation générale pour tous les salariés : 3 %.

ARGUMENTS POUR SOUTENIR LA DEMANDE :

[ > Suivre l'exemple des formateurs Berlitz Nishi-Yamato Gakuen (Japon) qui ont obtenus une augmentation de 2.1 % pour les nouvelles formateurs et 4.8 % pour les anciens formateurs. (en 2016)

lien web :  http://generalunion.org/Joomla/index.php/berlitz

> Afin d'être cohérent avec le souhait exprimé par Berlitz Corporation de "motiver, satisfaire et développer" les salariés.

Réf : Présentation filmée : Berlitz Townhall meeting - June 10 2016 -

lien vidéo youtube :

https://youtu.be/oV0MesHf1pQ     (Ref. : vidéo timecodes : 54 min:42 / 1h:07m / 1h:08 / 1h:14)

> Croissance dans les leçons prestées  "Lessons Given" en May 2016 dans la région United Europe.

> Pour être en phase avec l'augmentation qui a été attribuée aux 10 plus hautes rémunérations de Berlitz France SAS en 2015.

>  Afin de pouvoir suivre le coût de la vie, le pouvoir d'achat, l'inflation, les impôts ... ]

- Augmentation de 3% – taux horaire d’Acte de Formation.

- Majoration du taux horaire d’Acte de formation pour les leçons Kids, Teens (Groupes), Domaines spécifique par exemple – juridique, Immobiliers, médical etc. Pour les prestations qui nécessitent un trajet supplémentaire long – tôt le matin ou tard le soir.

- Possibilité d’évolution des parcours des formateurs en allant vers les niveaux hiérarchiques : E1 et E2… (avec les coefficients 240 et 270 …) Cela permettra d’aligner la politique de promotion avec celle de Télélangue qui fait partie du Groupe Berlitz France  [Modalités de promotion à déterminer avec un accord]

- Pour les détenteurs du forfait annuel Navigo à zones 2-3, 3-4, 4-5 : Extension de la prise en charge jusquà 5 zones (au lieu de remboursement des complémentaires de parcours pour chaque trajet )

- Paiement du temps de trajet supplémentaire entre le domicile et le lieu de travail. C’est à dire le temps supplémentaire pour aller en entreprise (CHROUTs)  et d’autres centres Berlitz (OUT CENTREs) en fonction de lieu de résidence communiqué à l’entreprise.

- Communication des offres d’augmentation de garanties aux formateurs à temps partiel (avec implication des représentants du personnel). Une offre par email devrait être envoyée aux salariés (avec les IRPs en cc) dans les centres. Ainsi l’employeur pourra démontrer qu’il a mis en oeuvre tous les moyens pour développer le personnel existant avant de procéder à des recrutements externes.

- Paiement systématique du temps de pause de 5 minutes entre les cours, ramenant le temps d’un Acte de Formation/Activité Connexe à 45 minutes au lieu de 40. [Pendant les pauses les formateurs doivent changer de salles de cours, parler aux stagiaires, remplir les cartes pédagogiques etc. ces tâches obligatoires devront être rémunérées ]

- Egalité de traitement entre cadres et non cadres dans la part employeur pour la complémentaire de santé. Augmentation de la part employeur pour les non cadres.

- Prise en charge de la totalité de l’abonnement annuel de transport pour les membres de CHSCT et DP qui n’ont pas le budget de fonctionnement mais doivent néanmoins effectuer les visites des sites. (cela concernera 7 élus représentants à l’heure actuel )

- Participation aux frais de représentation des salariés ayant le contact initial avec le client. – RAPS, Directeur des centres, Conseilleurs de clients, Commerciaux  (montant minimum de 150 euros / an)

- Augmentation des incentives de 5 % pour les commerciaux pour la vente des produits Berlitz (Sprint, BBE, Kids, teens, GLT, Total Immersion, compact etc)

- Stagiaires / Apprentis / Contrat Pro – Une augmentation de gratification à 40% de SMIC au lieu de 30% minimum obligatoire. Ainsi que le remboursement de la totalité des frais de transport.

- Augmentation de la part employeur pour les détenteurs de titres de transport annuels de 50% à 60%

- Augmentation de la part employeur pour les tickets restaurants – de 50% à 60%

- Rachat de la journée de solidarité.

REVENDICATION : TEMPS DE TRAVAIL  —————————–

- Mettre en place une politique de réduction d’amplitude horaires (ouverture) pour tous les formateurs (CDI et CDII). Afin d’avoir un meilleur équilibre entre disponibilité et heures (Acte de formation) réellement effectuées.

REVENDICATION : PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE  —————————————————

- Intéressement des salariés sur la base de bénéfice net / centre, atteint de EBITA… (Modalités à décider par un accord d’entreprise)

- Communication trimestrielle aux IRPs (par la BDES) des résultats : Par centre , Groupe Berlitz France, Berlitz Corporation (USA).

REVENDICATION : QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (QVT)  ——————————————

- Attribution d’un email professionnel pour tous les formateurs à partir d’un an d’ancienneté.

- Accord sur la communication électronique entre les salariés Berlitz France et les IRPs à Paris, (Afin de faciliter la communication au niveau national)

- Attribution / prise en charge d’un jour supplémentaire pour les enfants malades.

- Arrêt de l’utilisation du téléphone professionnel, et de l’e-mail professionnel après 20H le soir, pendant les congés, les repos et les weekend par un accord d’entreprise.

- Offrir gratuitement des capsules à café aux salariés.