mardi 24 oct. 2017

Eduservices : Réunion des représentants CGT du groupe à Montreuil (compte-rendu)

secteur_of_identifiant_site_grand_format

Aujourd’hui vendredi 18 novembre a eu lieu la réunion de groupe CGT  Eduservices avec notamment LCF et CFQ (ISIFA PLUS-VALUES).

Participants :

Ursula (DS LCF et élue comité de groupe Eduservices) ; Christian (DP et DS CFQ) ; José (DP CFQ) ; Pascal (secrétaire général du syndicat).

Actions à mettre en œuvre :

1/ Mise en place d’un process de communication entre les élus et délégués de groupe avec notamment création des alias eduservices@efp-cgt.org, cfq@efp-cgt.org et lcf@efp-cgt.org. Objectif aussi d’améliorer la communication avec les salariés.

2/ Mise en place des panneaux d’affichage syndicaux CGT sur tous les sites CFQ (Paris Nord 10ème, Paris Sud Issy les Moulineaux, Paris Est Montreuil,  Paris Ouest 8ème). Déménagement début janvier 2017 au 38 rue Anatole France pour Paris Nord et Paris Ouest. Question DP à poser par Christian le 12/12/16.

3/ Quid élections au CFA ISIFA : La CGT est pour la mise en place des élections DP tout en conservant les avantages des salariés du CFA. Il est important qu’ils aient eux aussi leurs élu-e-s.

4/ Question de l’intégration ou pas de la DP ex ISIC dans la délégation SNPEFP-CGT pour les négociations dans le cadre de l’accord à CFQ :

Une discussion a eu lieu au sein de la section syndicale et en présence de Ursula et Pascal qui ont partagé leur expérience syndicale. La section syndicale a souligné les éléments suivants :

- profil de la DP ex ISIC : élue hors syndicat au second tour des élections ISIC en tant que suppléante ; insistance de la direction pour la faire participer aux négociations hors mandat syndical en opposition avec la loi (la loi interdit aux DP qui ne seraient pas dans une délégation d’un syndicat représentatif de participer aux négociations : à CFQ, CGT = seul syndicat représentatif) ; une direction et la DP qui mettent une pression implicite sur la délégation pour que la DP en question puisse être dans la délégation CGT ; une DP ex ISIC qui menace d’aller voir un autre syndicat pour être désignée déléguée syndicale et qui participerait ainsi aux négociations (la loi ne le permet pas).

- pourquoi la section syndicale (adhérents CGT au sein de CFQ) décide de ne pas intégrer dans la délégation CGT la DP ex ISIC ?

Pour la vision utilitariste des syndicats par cette personne (« j’adhère si je peux en tirer un avantage » (participer à la négociation), le tout avec l’aval de la direction) ;  La direction insiste sur la présence de la DP ex ISIC autour de la table en tentant d’imposer à la CGT la participation de la DP dans sa délégation : pourquoi tant d’amour ?

Dans le cadre du débat de la section CGT, toutes ces raisons suffisent largement pour douter de la réelle volonté ou capacité de la DP ex ISIC de défendre les intérêts des salariés tout en respectant les valeurs de la CGT : non discrimination, fonctionnement démocratique (ce sont les salariés qui valablement informés décident de la signature ou non d’un accord d’entreprise), recours systématique à la négociation loyale mais sans compromission, …

5/ Début des négociations de l’accord CFQ entre la direction et la délégation syndicale CGT (Christian Lassalle et José Augier).

Les demandes de la direction :

Généralisation du lissage de la rémunération (la délégation fait une contre proposition plus intéressante) ; volonté de renégocier les congés payés et les modalités d’obtention et de pose (ça va chauffer dans les chaumières …)

Les premières demandes de la délégation CGT :

Généralisation de la prime annuelle aux deux établissements (PLUS-VALUES et ISIFA) ; harmonisation des tickets restaurant (8€ demandés par la délégation, la direction soulignant que la valeur faciale Eduservices ne peut dépasser 7€) ; mise en place d’une grille de salaires pour harmoniser vers le haut les salaires ; harmonisation vers le haut de la rémunération des oraux pour les formateurs.

Pour ce point très important (négociation de l’accord) Christian et José vous invitent à une réunion d’information des salariés CFQ le mardi 13 décembre à partir de 17h30 sur le site de Paris Nord dans l’amphi pour recueillir vos demandes et vos commentaires.

Votre participation est très importante, car très vite nous vous consulterons avant l’éventuelle signature d’un accord.

6/ Elections CE au sein de CFQ

La CGT estime qu’il serait plus loyal de la part de la direction de mettre en place immédiatement les élections CE et d’ensuite négocier un accord d’entreprise avec des représentants syndicaux mandatés et couvrant la totalité des salariés de CFQ. Importance aussi d’avoir des moyens bien supérieurs pour les négociateurs mais aussi pour les salariés (activités  sociales et culturelles, consultation sur la stratégie, sur les comptes, sur les réorganisations, …).

****

La CGT rappelle l’obligation de loyauté de la direction dans la négociation, et qu’il n’est pas question de contacter les salariés un à un pendant ces négociations pour leur mettre la pression. Christian a obtenu de la direction qu’elle s’engage sur ce point.

Si vous êtes sollicité par la direction pour signer quoi que ce soit pendant ces négociations (qui pourraient durer si la direction n’est pas loyale), contactez-nous au plus vite !

Christian et José (DP CFQ)

Contact de la section : cfq@efp-cgt.org ou en direct sur le mail personnel de Christian.