dimanche 23 juil. 2017

CPN EPI (ex EPHC) du 24 mai : La CGT demande d’ajouter le point CEPNL à l’ordre du jour

secteur_sup_ephc

La CGT a demandé à la CPN (commission paritaire nationale) de l’EPI (Enseignement privé indépendant) de prendre 1 heure maximum sur l’ordre du jour de la CPN du mardi 24 mai. La CFDT et la CFTC s’y opposent. Quelles sont les raisons de ce refus ?

La CEPNL affirme vouloir récupérer les écoles anciennement consulaires ainsi que celles pouvant revendiquer le label EESPIG (établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) alors mêmes qu’elles seraient couvertes aujourd’hui par le secteur EPI.

La CFDT, la CFTC et le SPELC (« syndicat » enseignement catholique), adhèrent au projet alors même qu’ils n’y sont pas obligés et qu’ils mettent en danger les salariés dans leurs droits.

Quand la CGT dit que le label EESPIG n’est pas un critère définissant un champ et qu’une école gagnant ou perdant successivement le label pourrait occasionner à chaque fois un changement de convention collective, la CFTC répond qu’il pourrait être prévu une période probatoire genre 5 ans avant le changement de convention … Bonjour la stabilité conventionnelle.

La CFDT et la CFTC doivent dire clairement lors de la réunion de la CPN EPI du mardi 24 mai, si oui ou non, ils comptent signer pour un champ professionnel de la CEPNL qui empièterait sur le champ de l’EPI. Il n’est pas possible de jouer sur tous les tableaux. Chacun doit dire clairement sa position.

Pour la CGT, la CGC et FO, la réponse est claire. Hors de question d’accompagner le projet de la CEPNL.

Retrouvez le compte-rendu de la réunion CEPNL du 12 mai 2016.

Contactez-nous ! Pascal Régnier (06 77 13 38 80 – sn@snpefp-cgt.org)