mardi 22 août 2017

Projet de loi El-Khomri : les salariés des TPE encore plus fragilisés

logo_snpefp_nouveau_pour_articles_site

Projet de loi El-Khomri : Tous ensemble, mobilisés !

La mobilisation des salariés contre le projet de loi El Khomri, dit loi travail, ne faiblit pas. 450 000 personnes ont participé aux manifestations du 9 mars, plus d’1,2 millions aux manifestations du 31 mars et ce malgré des annonces de reculs par le gouvernement.

Ne nous trompons pas, ces annonces ne sont que des trompes l’œil et le sens de ce projet de loi régressif est maintenu.

L’essence même de cette loi est d’augmenter le lien de subordination du salarié vis-à-vis de l’employeur, ce qui ne créera pas d’emplois supplémentaires.

Au contraire, la CGT réaffirme que l’augmentation immédiate des salaires et la réduction du temps de travail sont des solutions pour retrouver la croissance et sortir de la crise.

De nombreux salariés de TPE (très petites entreprises, soit moins de 11 salariés) ont participé à ces manifestations. En effet, même si cette loi est dictée par le MEDEF (soit les grosses entreprises), nous, salariés de TPE sommes aussi concernés par cette loi et risquons de perdre beaucoup de nos droits !

Actuellement, la hiérarchie des normes, et donc la loi et les conventions collectives, nous protège par un socle de droit commun, quel que soit l’employeur du même secteur d’activité.

Le projet de Loi détruit cette hiérarchie et les employeurs de TPE pourront faire signer des accords d’entreprise sur tous les sujets qui diminueront encore plus nos droits de salarié.

Pour aller plus loin dans l’analyse de cette loi