mercredi 26 juil. 2017

AFTRAL : Elections – Bilan des visites de la CGT en régions et Votez CGT dès le premier tour des élections !

photo_elections_professionnelles

Le premier tour des élections à AFTRAL aura lieu du 22 février au 8 mars 2016. La date limite de dépôt des candidatures est pour mardi prochain 26 janvier à midi. L’heure pour la CGT de dresser le bilan de nos visites des salariés sur plusieurs sites du groupe en France : activité syndicale faible / absence d’information des salariés / peu de femmes représentées dans les élus. Mais aussi de présenter notre programme et nos candidats  : redynamiser les élus et syndicats et « rencontrer/informer/consulter » les salariés de manière continue.

Lire notre tract d’appel à voter CGT

Voir notre diaporama utilisé lors des réunions d’information des salariés (en quoi la CGT est le choix le plus efficace pour représenter les salariés ?) … et notre message selon lequel nous recherchons dans le même temps des négociateurs femmes et hommes au niveau de la commission paritaire nationale des organismes de formation (salaire maintenu et frais pris en charge pour les réunions).

La CGT compte bien reprendre toute sa place pour assurer au mieux la représentation des salariés.

Pour information, la CGT est le seul syndicat à s’être déplacé sur la totalité des zones géographiques pour aller à la rencontre des salariés et proposer aux salariés de nous rejoindre pour ces élections. Cela a aussi été l’occasion  d’échanger au maximum pour connaître vos attentes. Le bilan ? Un accueil toujours positif sur tous les sites visités (Poitiers, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Vannes, Quimper, Rennes, Le Tremblay, Monchy, Gennevilliers, …). Un représentant FO sur le site de Genevilliers a même découvert que le droit syndical autorisait sous certaines conditions la distribution de tracts dans les bureaux et les bannettes. Nous sommes heureux de faire avancer le droit syndical au sein du groupe ! …

De nombreux salariés nous ont dit se plaindre d’être très peu informés sur ce qui se passe dans les instances et dans le groupe. Nous avons compris aussi pourquoi si peu de femmes sont représentées dans les élus : aucun aménagement de leurs conditions de travail n’est prévu quand elles sont personnel administratif ou pédagogique, alors que la loi l’impose et encore plus depuis la dernière loi. Elles partent pour une réunion et quand elles reviennent, une pile de dossiers en attente est apparue sur le bureau … Réfléchir pour permettre aussi de temps à autre des réunions en visio-conférence … La direction ne peut pas se plaindre d’avoir si peu de femmes dans les élus si elle ne leur permet pas de prendre toute leur place en aménageant leurs conditions de travail et d’exercice d’un mandat.

De nombreux salariés nous ont fait part de leur contentement de voir revenir la CGT dans le groupe sur toutes les régions. Quelques salariés ont aussi été étonnés de voir un représentant syndical faire le tour des sites et des bureaux … « C’est la première fois que je vois ça depuis plus de 15 ans que je suis là … », nous dira une salariée. Ca fait du bien en cette période un peu troublée sur le plan national où les syndicalistes actifs sont sans cesse remis en cause dans leur activité. Il est temps que la CGT reprenne toute sa place ! … avec son site internet AFTRAL (http://www.efp-cgt.org/tag/aftral/) et ses rencontres régulières avec les salarié-e-s.

Nous allons continuer nos rencontres pour la campagne bien sûr. Il reste de nombreux  sites ou inter-régions où nous ne serons pas présents au premier tour et c’est bien dommage. N’hésitez pas à nous contacter pour le second tour si vous avez envie d’un syndicat qui redynamise les élus et syndicats actuels et on vous met en tête de liste (c’est plus facile pour être élu-e …) au second tour ! Tous les salariés intéressés pour se présenter sous une liste CGT au second tour peuvent nous contacter dès maintenant. On peut même vous désigner RSS (représentant de la section syndicale) en étant  élu-e ou pas … dans la foulée des élections.

Retrouvez  toute l’actualité sur le groupe AFTRAL (informer les salariés, notre devoir !) – http://www.efp-cgt.org/tag/aftral/

Lire notre tract d’appel à voter CGT

Contactez-nous !

Maxence (représentant syndical national SNPEFP-CGT au sein de l’AFTRAL) et Pascal – 06 77 13 38 80 – aftral@snpefp-cgt.org (mail de notre section syndicale AFTRAL).

Rappel du calendrier et des éléments principaux :

Un vote électronique est mis en place. Le premier tour aura lieu du 22 février au 8 mars 2016. Le second tour, du 18 mars au 1er avril 2016. Le dépouillement aura lieu le 1er avril 2016. L’effectif est de 1866,93 salariés équivalent temps plein. Le nombre de sièges aux comités d’établissements est de 39 titulaires et 39 suppléants. Pour les DP, il y aura 75 titulaires et 75 suppléants. Inutile de dire que l’AFTRAL (ex AFT-Iftim) représente probablement le premier groupe en France dans le secteur de la formation.