mardi 24 oct. 2017

INSO Lille : Elections – Votez dès le premier tour pour vos candidats sur la liste présentée par la CGT le 13 janvier à l’institut entre 10h30 et 16h30 (ou par correspondance)

secteur_sup_identifiant_site_grand_format

Maintenant aux votes !

Voter pour qui ?

Voter comment ?

Voilà, ça y est, les listes sont déposées ! Il y a 3 listes présentes :

Pour le poste de Délégué titulaire (bulletin bleu) se présentent : Laurent Daubricourt ; Pierre Dillies ; François Vanbeselaere

Et comme délégués suppléant respectif (bulletin rose saumon) se présentent : Josefa Soto ; Pierre Dillies ; Mathieu Menot

Lire notre tract.

Ne soyez pas surpris par le fait de voir 2 fois le nom de Pierre Dillies, c’est possible de se présenter en tant que titulaire et en tant que suppléant, c’est sensé augmenter la probabilité d’être élu à au moins sur un des deux postes et c’est aussi quand on n’a pas été en mesure de trouver un deuxième candidat. Ca veut donc dire aussi travailler avec un membre d’une autre liste (titulaire ou suppléant selon le poste décroché).

Pourquoi est-ce important de voter dès le premier tour ?

Parce que vous montrez à la direction quels sont les candidats et le syndicat en lesquels vous avez confiance pour défendre vos droits. En effet, il n’y aura qu’un seul élu titulaire et seul cet élu titulaire, pourra être désigné délégué syndical dans la foulée (le temps du mandat de DP). Il sera important que ce délégué syndical d’avoir le soutien juridique, logistique, … du syndicat national. A la CGT le syndicat national (SNPEFP-CGT) est souvent le seul (parmi les autres syndcats, CFDT, CGC, …)  à soutenir de manière continue nos élus et délégués syndicaux. Pour preuve la présence du syndicat national CGT lors de la réunion de négociation du protocole des élections pour rappeler les règles de droit à la direction alors que la CFDT et la CGC nationales n’étaient pas présentes à la négociation.

La distinction entre le rôle de DP et de DS est simple :

Le rôle du délégué du personnel (DP) est de défendre vos droits existants, et nous savons qu’il y a déjà matière à faire…

Le délégué syndical (DS) fait en sorte d’améliorer les conditions de travail, il participe notamment à la négociation annuelle sur les salaires et c’est par lui que peuvent être signé des accords d’entreprise pour que des usages deviennent des droits acquis (par exemple la rémunération des heures d’examen). Sans le délégué syndical, pas d’améliorations possibles. Son rôle est aussi notamment de négocier pour trouver une solution amiable quand la direction ne veut pas respecter la loi (exemple du passage en CDI pour les enseignants qui le souhaitent).

Pour qui allez-vous voter ? Je vous propose quelques questions à vous poser.

Qui connait le mieux :

- Le fonctionnement interne de l’école ?

- Les nouveaux décrets et leurs implications sur vos emplois ?

- Les textes de loi sur lesquels s’appuient vos droits ?

Qui ne se laissera pas manipuler, influencer ou intimider au moment de passer à l’action et Qui est réellement indépendant de la direction ?

L’exemple de la négociation du protocole des élections est parlant. La CGT a rappelé les devoirs de la direction en matière d’information des syndicats. Malheureusement, la CFDT et la CGC qui n’étaient pas représentés par leur syndicat national, ont décidé de soutenir la direction en signant le protocole alors même que la direction n’avait pas donné tous les éléments nécessaires à la négociation … Ignorance ou volonté de contenter la direction ? … nous ne savons ce qui a motivé la CFDT et la CGC à ne pas insister pour faire respecter la loi.

Et peut-être tout simplement : Qui a un programme ?

Vous avez celui de nos candidats présentés par la CGT dans le tract ci-joint (Lire notre tract) et cela fait plus de deux ans que notre candidat au siège de titulaire nous alerte sur différents points au niveau de l’école.

Comment voter ?

En venant le 13 janvier à l’institut entre 10h30 et 16h30.

C’est le vote physique.

Ou par correspondance:

Pour désigner le délégué titulaire : Le bulletin bleu dans l’enveloppe de vote (bleue)

Pour désigner le délégué suppléant : Le bulletin saumon dans l’enveloppe de vote (saumon)

Les 2 enveloppes dans l’enveloppe comportant votre nom (que vous n’oubliez pas de signer à l’endroit indiqué !) : comme ça on sait qui a voté et le vote est valable.

Puis dans l’enveloppe affranchie à l’adresse de l’établissement.

Fermez bien les enveloppes au fur et à mesure, elles seront ouvertes au moment du dépouillement, donc parfaitement confidentielles.

Pensez au délai de la poste ! Pour que les votes soient comptabilisés le mercredi 13 janvier, l’enveloppe doit être arrivée ! Alors envoyez vos votes dès que possible, dès le vendredi 8 janvier !

N’hésitez pas, n’hésitez plus, ensuite il sera trop tard pour regretter :

Votez François Vanbeselaere comme délégué titulaire

Votez Mathieu Menot comme délégué suppléant