vendredi 17 nov. 2017

SUP FESIC/UDESCA : Création d’une Confédération patronale FNOGEC/UDESCA/FESIC, voire plus si affinités … (CR CPN FNOGEC du 25/11/15)

sneip_cgt_logo

Le ministère fait savoir qu’il ne reconnaitra plus l’UDESCA et la FESIC, considérées comme des entités trop petites et pas assez représentatives.

Le ministère souhaite diminuer les conventions collectives et donc les interlocuteurs. Il y a eu des approches de la FESIC et de l’UDESCA vis-à-vis de la FNOGEC il y a maintenant 1 an et demi. Un groupe de travail avait été mis en place …. Sans engagements … Mais les évènements se précipitent. Le ministère a prévenu que si rien n’était fait au 31 décembre 2015, il prendrait lui-même des décisions.

Mercredi 25 novembre 2015 a eu lieu une réunion d’échange entre les collèges Employeur et Salarié à la FNOGEC (Fédération nationale des organismes de gestion des établissements de l’Enseignement Catholique).

Extrait du PV élaboré par Philippe Legrand, secrétaire général du SNEIP-CGT (enseignement privé sous contrat d’association avec l’Etat) :

Un texte a été négocié pour cette création de Confédération de Fédérations d’établissements à but non lucratif (NDLR : comme si le « non lucratif » n’existait que chez les catholiques …). Cette confédération comprendrait la Fnogec (*), l’Udesca (*), la Fésic (*), et peut-être le Cneap (enseignement agricole privé). La fusion des conventions collectives ne serait pas obligatoire pour le moment, chaque fédération continuant à vivre sa vie. Mais il est vraisemblable que cela sera à envisager à terme. C’est la confédération qui serait l’interlocuteur auprès du ministère du travail.

La Fnogec va rapidement faire une consultation formelle de ses adhérents. Les 3 autres (UDESCA , FESIC, CNEAP) regardent la proposition de la Fnogec et suivent normalement le même chemin. Il semble qu’il y ait accord déjà de l’Udesca. La Fésic n’a pas encore donné réponse aux propositions de la Fnogec. De plus, l’UGEI pour ses écoles associatives (Union des grandes écoles indépendantes) qui avait rejoint la convention FESIC en septembre 2008 pour ne pas tomber la convention étendue EPHC (*), a quitté la FESIC et rejoindra donc la convention EPHC au 1er janvier 2016 (une quinzaine d’écoles). Toutes les écoles de l’UGEI (*), qu’elles soient associatives (laïques) ou non, seront donc couvertes par la même convention collective EPHC.

Quoiqu’il en soit, pour les employeurs, il y a urgence et ils nous le font savoir pour info.

Vous êtes salarié(e) dans l’une de ces branches, votre avis nous intéresse : contactez-nous !

(*)

FNOGEC : Fédération nationale des organismes de gestion des établissements de l’Enseignement Catholique

Udesca : Union des établissements d’enseignement supérieur catholique

Fésic : Fédération des écoles d’ingénieurs et de cadres