mardi 24 oct. 2017

AFTRAL (ex AFT-Iftim) : Elections professionnelles – La CGT / le retour ! CR de la première réunion de négociation du protocole des élections

La CGT dans les entreprises

Ce vendredi 6 novembre 2015, la CGT a participé à la négociation du protocole des élections des membres du CE (comité d’entreprise) et des DP (délégués du personnel) sur la totalité des sites de l’AFTRAL. Après un rapide coup d’œil autour de la table des représentants des salariés, un élément assez troublant saute aux yeux. Une seule femme participe à la négociation côté salariés, et elle représente la CGT !

La totalité des autres syndicats (SUD, UNSA, CFDT, CFTC, FO, CGC) sont représentés par … des hommes ! Rappelant que la loi prévoit une obligation de parité pour les élections à partir de janvier 2017, et pour la CGT c’est une très bonne chose quand on voit leur très faible représentation autour de la table.

Un planning visiblement déjà négocié entre la direction et les syndicats représentatifs dans l’entreprise et en amont de la réunion de négociation est proposé à la totalité des syndicats présents. Pour rappel, la CGT n’est plus un syndicat représentatif suite à une manœuvre assez déloyale de la part d’un syndicat aux dernières élections : Lire l’article.

Les éléments importants :

Un vote électronique est mis en place. Le premier tour aura lieu du 22 février au 8 mars 2016. Le second tour, du 18 mars au 1er avril 2016. Le dépouillement aura lieu le 1er avril 2016. L’effectif est de 1866,93 salariés équivalent temps plein. Le nombre de sièges aux comités d’établissements est de 39 titulaires et 39 suppléants. Pour les DP, il y aura 84 titulaires et 84 suppléants. Inutile de dire que l’AFTRAL (ex AFT-Iftim) représente probablement le premier groupe en France dans le secteur de la formation.

La CGT compte bien y prendre toute sa place pour assurer au mieux la représentation des salariés. Pour cela, nous lançons dès maintenant un appel à candidatures. Tous les salariés intéressés pour se présenter sous une liste CGT peuvent nous contacter dès maintenant (date limite de dépôt des candidatures : 26 janvier 2016). Nous avons de nombreux adhérents CGT au sein de l’AFTRAL (AFT-Iftim) et nous attendons bien sûr aussi votre contact même si vous ne souhaitez pas a priori vous présenter aux élections …

Contactez-nous !

Maxence Janin (représentant syndical SNPEFP-CGT au sein de l’AFTRAL) et Pascal Régnier – 06 77 13 38 80 – aftral@snpefp-cgt.org (mail de notre section syndicale AFTRAL).