dimanche 19 nov. 2017

Accord de branche temps partiel : On ne brade pas les précaires à l’UDESCA

Un accord de branche n’a toujours pas été trouvé sur le temps partiel au sein des instituts catholiques.

Les dernières propositions étaient d’abaisser le temps partiel à 21 heures hebdomadaires pour les personnels administratifs et les enseignants hors chargés d’enseignement et à 96 heures de face à face annuelles pour les chargés d’enseignement (ce qui compte tenu des pondérations correspond à un peu moins de 300 heures de travail effectif annuel).

Le SNPEFP-CGT a subordonné la signature de cet accord à l’embauche de chargés d’enseignement (les vacataires dans l’université publique).

La balle est dans le camp des employeurs : en l’absence d’accord, c’est le minimum légal de 24 heures hebdomadaires qui s’applique pour tous les salariés nous ne sommes pas pressés….

La réunion de négociation du 18 septembre 2015 a été particulièrement tendue : le SNPEFP-CGT a dénoncé le licenciement d’une syndiquée, chargée d’enseignement ayant travaillé pendant 14 ans à l’Institut Catholique de Lyon, avec des CDD dit d’usage qu’on lui faisait signer indument, année après année.

Cette camarade, rayée abusivement de la liste CGT lors des dernières élections professionnelles, s’est vue interdire, purement et simplement, devant les étudiants, de faire son premier cours en début de semaine dernière. L’employeur l’ayant informée sur sa boite mail personnel, de sa volonté de mettre fin à son contrat de travail.

Les élus CGT à l’Institut Catholique de Lyon organise la riposte et le SNPEFP-CGT entend bien (aidé en cela par le SDEN de Lyon) soutenir la camarade devant les prud’hommes, en se portant partie intervenante.