samedi 23 sept. 2017

URGENT : candidatures pour conseiller du salarié Paris IDF – recherche 22 femmes pour une liste paritaire

ul_cgt_paris_image
Message à l’intention des adhérentes Paris et IDF
*****************
Chères camarades,
L’UD Paris nous relance pour compléter la liste des conseillers du salarié sur Paris. Il suffit d’exercer dans une entreprise sur Paris ou d’habiter Paris. Il manque 22 femmes pour une liste paritaire. On compte sur vous pour répondre et poser votre candidature directement auprès de l’UD en nous mettant en copie. Attention : date limite fin de cette semaine.
Pourquoi postuler comme conseiller du salarié ?
Jo et moi le sommes actuellement. Ca prend un peu de temps c’est vrai mais c’est très formateur et ca peut être très utile pour le SNPEFP. Même si le conseiller du salarié intervient sur tous les secteurs pour accompagner les salariés convoqués à un entretien préalable au licenciement ou pour une rupture conventionnelle, on tombe souvent sur des salariés de nos secteurs car tout candidat doit mettre son domaine d’activité. Vous mettez soit Organismes de formation privés, soit enseignement supérieur privé, soit enseignement privé, ….
Chaque conseiller du salarié a le statut de salarié protégé et dispose de 15h de délégation par mois. L’employeur doit maintenir le salaire et se fait rembourser par la direction départementale du Travail. Le salarié a évidement une décharge de service notamment quand il est enseignant ou est payé en plus. Le conseiller intervient dans les entreprises supposées de moins de 10 salariés ou qui n’ont pas de représentants du personnel. Quand on défend un salarié de nos secteurs ça nous permet d’identifier des entreprises où on met en place ensuite les élections, où on peut se porter partie intervenante aux côtés du salarié aux prudhommes, où on peut faire des adhésions, … En période de licenciements économiques ou abusifs à répétition, c’est un bon moyen de défendre les salariés. Vous faites le job en rang que conseiller du salarié et ensuite vous passez la main au syndicat si vous ne pouvez pas gérer le salarié après l’entretien.
Le temps passé par le conseiller du salarié est pris en charge : une heure avant l’entretien préalable (pré entretien), le temps de l’entretien, le temps de transport aller et retour lieu de travail vers lieu de l’entretien préalable.
L’UD Paris organise des formations spécifiques pour les conseillers du salarié ( prise en charge dans le cadre du congé de formation syndicale) sur deux jours. Très bon niveau : conduite de l’entretien et droit du licenciement, pouvoir de sanction, … et rupture conventionnelle.
On compte sur les bonnes volontés pour compléter la liste des conseillers.
Attention : réponse urgente. Vous pouvez m’appeler sans problèmes pour plus d’informations (0677133880).
Fraternellement,
Pascal