vendredi 21 juil. 2017

ESPL : Elections – Réunion des salariés le 26 février à 18h30

La CGT dans les entreprises

Après nos camarades sur Angers (ESSCA, ESA, …) et l’ESEO, où la CGT a fait 100% des voix aux dernières élections, rejoignez nous pour vous présenter au 1er tour des élections à l’ESPL !

Nous serons présents à la réunion d’information des salariés jeudi 26 mars à 18h30 à l’ESA. On vous y attend pour répondre à toutes vos questions et pour nous rencontrer.

Retrouvez ici notre tract d’appel à candidatures

Pour la première fois, des syndicats vont se présenter au premier tour des élections. Ce n’est pas parce que ça ne va pas bien au sein de l’ESPL. C’est simplement parce que votre école suit le mouvement entamé par de nombreuses autres écoles depuis une dizaine d’années. En effet, avoir des syndicats c’est s’assurer d’un soutien du syndicat national en matière juridique mais aussi en terme de connaissance du secteur d’activité, plus ou moins concurrentiel. La loi donne de plus en plus de pouvoirs de négociation au sein de l’entreprise, et il n’est possible de négocier que si l’entreprise dispose de délégués syndicaux. Pour disposer de délégués syndicaux, les syndicats doivent présenter des candidats qui, s’ils ont obtenu 10% des voix, pourront devenir délégués syndicaux.

Pourquoi est-il important d’avoir des délégués syndicaux ?

Parce que on est plus « intelligents » quand on travaille à plusieurs avec des sensibilités différentes. D’expérience on fonctionne assez bien avec nos camarades de la CFTC dans ce secteur, car CGT et CFTC sont les deux syndicats les plus actifs, notamment au sein de la commission paritaire nationale de l’enseignement privé hors contrat, là où on négocie votre convention collective. On a ensuite 2 syndicats nationaux (au lieu de 1 seul) si on a besoin d’informations spécifiques (juridique, étude des comptes, …).

Pourquoi se présenter et voter pour la CGT ?

Au moins pour deux raisons :

1/ A la CGT ce sont les salariés qui disent au délégué syndical s’il doit signer ou pas des accords et ce sont aussi les salariés qui donnent mandat au syndicat pour tenir telle ou telle position. Pour cela la CGT doit informer et consulter régulièrement les salariés … ce qui nous amène au point 2 quand les réunions physiques ne suffisent pas ou sont compliquées à mettre en place.

2/ Le SNPEFP-CGT est le seul syndicat sur les cinq (CGT, CFDT, CFTC, FO, CGC) à disposer d’un site internet permettant à chaque délégué syndical d’informer les salariés sur la vie de l’entreprise et les négociations éventuelles. Faites un tour sur le site CGT du groupe Studialis : www.efp-cgt.org/tag/espl et vous verrez en quoi cet outil est indispensable.  Ceux qui sont intéressés pourront trouver l’information mise par votre futur-e délégué-e syndical-e.

Vous hésitez à vous présenter sur notre liste, contactez-nous et on vous explique et après vous décidez : Contact : Pascal Régnier – pascal.regnier@snpefp-cgt.org – 06 77 13 38 80

Retrouvez ici notre tract d’appel à candidatures