vendredi 21 juil. 2017

CFA : Les syndicats minoritaires dans les OF (CFTC, FO, CGC) se joignent à la CGT/CFDT

La CGT dans les entreprises

En direct de la CPN  (commission paritaire nationale) des OF (organismes de formation) d’aujourd’hui jeudi 23 octobre où il est question de signer ou pas un avenant consistant à intégrer les CFA dans le champ de la convention des OF !

La CGT est en bas et en haut du bâtiment de la FFP. Plus personne de la FFP ne rentre ni ne sort.

La CGT d’en bas :

la manifestation à l’appel de la CGT pour appeler les syndicats CFTC, FO et CGC à ne pas signer ce nouvel avenant s’est déroulée à une vingtaine de camarades dont de nombreux salariés de CFA, sans compter les deux policiers réquisitionnés pour la cause. Mégaphone et drapeaux à l’action. Slogans : FFP/MEDEF – NON A L’OPA SUR LES CFA ! ; FACE A FACE PEDAGOGIQUE CA S’PREPARE – NON A LA CONVENTION DES OF ; CFA – ATTENTION – FFP VEUT DIRE PRECARITE ; CD2I – FFP/MEDEF – NON NON NON – CD2I EPHC – OUI OUI OUI ; 1120h NON NON NON – 864h OUI OUI OUI ; FFP – CADEAU EMPPOISONNE POUR LES CFA ; … La manifestation a duré de 9h30 à 10h30, pendant l’arrivée des différents syndicats, la FFP s’étant déjà mise aux abris dans leur local avant notre arrivée (réunion de crise …). Deux représentants d’employeurs pointent leur nez sur le balcon, interpellés par nos slogans et la sirène du mégaphone. Ca fait du bien de remettre les pendules à l’heure dans une fédération un peu feutrée …

Dans le même temps la CGT d’en haut :

(équipe de négociation habituelle dans les OF accompagnée d’une représentante des CFA – la CGT n’étant pas pour la politique de la chaise vide) maintient sa position en disant NON à l’intégration des CFA dans la convention des OF.

Dans la nuit d’hier à aujourd’hui :

la CFDT reçoit un message de la FNEP (Fédération nationale de l’enseignement privé) qui a été sollicitée en CPN EPHC (commission paritaire de l’enseignement privé hors contrat) du 15 octobre pour réfléchir à l’intégration des CFA dans la convention EPHC, à la demande de la CGT et la CFDT. La FNEP demande un temps pour sa fédération pour faire l’état des lieux sur le secteur des CFA concernés (temps de travail, temps de face à face,, accords d’entreprise éventuels, …) avant de se positionner. Positionnement qui aux yeux de la CGT est tout à fait honorable car l’essentiel est bien de faire un état des lieux et de consulter les employeurs pour la FNEP et les salariés pour les syndicats, avant de négocier quoi que ce soit. Par contre, pour la CGT, la FNEP ne doit pas prendre du temps pour voir si elle souhaite intégrer les CFA ou non (car pour nous il s’agit d’enseignement initial et non de formation d’adultes), elle doit prendre du temps pour voir sur quelles bases négocier l’intégration des CFA. La FNEP doit aussi avoir un sens politique.

Positionnement des syndicats ce matin en CPN OF :

* La CGT dit non à l’intégration des CFA et demande l’intégration des CFA dans la CPN EPHC après un état des lieux comme proposé par la FNEP et demandé depuis toujours par la CGT

* La CFDT dit vouloir un moratoire pour faire l’état des lieux du secteur des CFA avant de se positionner et tient à ce que la FFP laisse le temps …

Sous entendu pour la CGT et la CFDT, exercice du droit d’opposition (de nouveau) si la FFP et la CFTC, FO, et la CGC signent l’avenant aujourd’hui.

* Les trois autres syndicats (CFTC, CGC, FO), se rendant compte qu’ils ne peuvent plus signer un nouvel avenant tant que l’état des lieux n’est pas fait, décident de rejoindre la position de la CGT et la CFDT.

C’est donc une victoire évidente de la CGT et la CFDT mais surtout des salariés des CFA qu’on va enfin pouvoir écouter car quand même ils ont un peu leur mot à dire !

Après deux suspensions de séance, il est décidé de la création d’une intersyndicale qui devra se réunir en janvier … problèmes d’agenda. La CGT va commencer à œuvrer dès maintenant en élaborant un questionnaire type à destination des salariés des CFA pour faire l’état des lieux.

La FFP, un brin décontenancée par l’attitude des trois syndicats minoritaires (CFTC, CGC, FO) qui avaient signé le premier avenant, se ralliant maintenant à la CGT et la CFDT, déclare finalement : « Puisque c’est comme ça, la FFP ne remettra plus à l’ordre du jour de la CPN la question de l’intégration des CFA. La FFP attendra que les syndicats posent le cas échéant ce point à l’ordre du jour ». Merci Patron ! C’est justement comme ça que ça doit se passer.

Un peu de répit donc mais rien n’est gagné définitivement. Il va falloir oeuvrer dès maintenant pour la suite.

Photos et vidéos de la manif à venir. Merci aux manifestants CGT et à nos négociateurs CGT !

1. Yves Weber dit :

Bravo aux camarades qui ont refusé de plier aux injonctions du MEDEF et merci à la solidarité des manifestants.
    Bon courage jusqu’à une vrai CC pour les collègues des CFA.

2. snca dit :

Et maintenant, au travail, ensemble – bravo à vous et à nous (!) pour cette victoire, qu’il faut transformer en réelle victoire, par la création de textes spécifiques et sérieux pour les CFA !