vendredi 21 juil. 2017

COURS GALIEN – LA PREPA : Elections – Rejoignez notre liste et Votez CGT !

secteur_sup_ephc

Hier, mardi 7 octobre 2014, la CGT, la CFDT, la CFTC étaient réunies au siège à Lyon pour négocier et signer le protocole de mise en place des élections.

Les tracts d’appel à candidatures des trois syndicats vont être envoyés en fin de semaine à l’ensemble des salariés (tout au moins à ceux dont la direction dispose des mails …).

Il y a 7 sièges de titulaires et 7 sièges de suppléants. C’est largement suffisant pour être quasiment sûr d’être élu. Si on souhaite donner un peu de temps, on se présente en titulaire (un titulaire a droit à des heures de délégation) et si on n’a pas trop de temps, on vient quand même aux réunions et on s’y limite (temps passé en réunion et dans les transports considéré comme temps de travail et payé comme tel).

Retrouvez ici notre tract d’appel à candidatures.

Pour la première fois, des syndicats vont se présenter au premier tour des élections. Ce n’est pas parce que ça ne va pas bien au sein de COURS GALIEN – LA PREPA. C’est simplement parce que votre UES (Unité économique et sociale) suit le mouvement entamé par de nombreuses autres écoles depuis une dizaine d’années. En effet, avoir des syndicats c’est s’assurer d’un soutien du syndicat national en matière juridique mais aussi en terme de connaissance du secteur d’activité, plus ou moins concurrentiel. La loi donne de plus en plus de pouvoirs de négociation au sein de l’entreprise, et il n’est possible de négocier que si l’entreprise dispose de délégués syndicaux. Pour disposer de délégués syndicaux, les syndicats doivent présenter des candidats qui, s’ils ont obtenu 10% des voix, pourront devenir délégués syndicaux.

Pourquoi est-il mieux pour une entreprise d’avoir 1 à 3 délégués syndicaux ?

Parce que on est plus « intelligents » quand on travaille à plusieurs avec des sensibilités différentes. On a ensuite 1 à 3 syndicats nationaux (au lieu de 1 seul) si on a besoin d’informations spécifiques (juridique, étude des comptes, …). Un minimum de deux syndicats est indispensable pour assurer une véritable démocratie.

Pourquoi se présenter et voter pour la CGT ?

Au moins pour deux raisons :

1/ A la CGT ce sont les salariés qui disent au délégué syndical s’il doit signer ou pas des accords et ce sont aussi les salariés qui donnent mandat au syndicat pour tenir telle ou telle position. Pour cela la CGT doit informer et consulter régulièrement les salariés … ce qui nous amène au point 2 quand les réunions physiques ne suffisent pas ou sont compliquées à mettre en place.

2/ Le SNPEFP-CGT est le seul syndicat sur les cinq (CGT, CFDT, CFTC, FO, CGC) à disposer d’un site internet permettant à chaque délégué syndical d’informer les salariés sur la vie de l’entreprise et les négociations éventuelles. Faites un tour sur le site CGT du groupe Studialis : www.efp-cgt.org/tag/studialis et vous verrez en quoi cet outil est indispensable. Nous avons commencé à mettre des articles sur votre groupe : www.efp-cgt.org/tag/cours-galien-la-prepa. Ceux qui sont intéressés peuvent trouver l’information.

Vous hésitez à vous présenter sur notre liste, contactez-nous et on vous explique et après vous décidez : Contact : Pascal Régnier – pascal.regnier@snpefp-cgt.org – 06 77 13 38 80

Retrouvez ici notre tract d’appel à candidatures.