mardi 22 août 2017

Groupe ESA : Elections – CR AG du 25 avril et Votez CGT au premier tour le 15 mai !

secteur_sup_fesic

La CGT a tenu son assemblée générale de salariés le vendredi 25 avril 2014. Outre la présence de différents salariés, des représentants de la CGT bien sûr mais aussi de la CFTC et la CFDT étaient présents. Cela a permis un échange parfois vif mais surtout très constructif. L’essentiel est que tout le monde est conscient du climat difficille régnant aujourd’hui dans le groupe ESA. Merci donc à tous de votre participation. Ces réunions devront perdurer et durer dans le temps après les élections.

Les nouveaux élus aux prochaines élections sauront focaliser sur l’intérêt commun et auront à cœur de travailler ensemble, toutes étiquettes syndicales confondues. Notre RSS (représentant de la section syndicale SNPEFP-CGT) qui assure la représentation de la CGT au sein du groupe a animé la réunion. Il existe a priori un problème de base pour les élus actuels car la majorité ne s’est pas formée au droit du travail, au rôle du CE (stratégie, comptes, …) et des DP. Or, des élus formés sont bien plus efficaces sur le terrain. Le recours aux experts, et pas que comptables, est aussi important. Lors de l’AG, des problèmes ont été abordés et des solutions existent. En plus de la formation des élus, il faut également que les salariés soient mobilisés. On ne peut pas se contenter de dire que les salariés ne s’intéressent pas à la vie du groupe. Si les syndicats n’informent pas régulièrement les salariés, il est normal que la plupart ne se sentent pas concernés. La mobilisation et l’implication des salariés passe par des réunions d’information syndicales continues en complément des informations sur notre site web.

Conformément aux principes de la CGT, le DS, ou le RSS, se positionne en fonction de ce que souhaitent les salariés. Cela n’est possible que si les salariés sont régulièrement informés et consultés sur tout ce qui touche à la vie de l’entreprise.

Dans ce cadre, et en vue des prochaines élections, nous vous invitions à voter CGT, dès le premier tour des élections, afin de redynamiser l’équipe en place, qui a eu fort à faire ces derniers temps.

Ne pas désespérer ! Des élus formés avec des représentants syndicaux qui informent et consultent les salariés, sont des éléments clé de nature à changer le climat pour faire avancer les droits des salariés et rester vigilant quant à la stratégie de développement du groupe ESA.

Retrouvez notre tract et Votez CGT !