mardi 22 août 2017

Studialis-ESGCV-IMESG-IFN-WSF : Elections – Appel à candidatures premier tour

La CGT dans les entreprises

Ca y est, les élections sont enfin lancées !

Vous ne voyez pas à quoi sert un syndicat, ou vous le savez mais ça ne vous intéresse pas ou vous ne voyez pas l’intérêt, vous ne voyez pas l’intérêt de vous présenter au premier tour sur une liste syndicale, … et c’est bien sûr votre droit mais en deux mots, voilà pourquoi certains salariés vont se présenter sous notre liste CGT (et nous avons encore de la place) et voilà aussi pourquoi vous devriez fortement penser à voter au premier tour.

Retrouvez notre tract d’appel à candidatures !

1/ La loi de 2008, prévoit que ce sont les salariés qui décident quels sont les syndicats représentatifs (nécessité pour le syndicat d’avoir au moins 10% des votes au premier tour au CE). Seuls ces syndicats pourront désigner un ou une délégué(e) syndical(e).

2/ Cette loi permet aussi aux salariés de décider quels sera, parmi les syndicats représentatifs, le poids de chacun de ces syndicats. Trois syndicats vont vraisemblablement se présenter au premier tour : la CGT, la CFTC, la CGC.

La CGT dans les entreprises

Imaginons 100 salariés votants au premier tour (votes valablement exprimés). Si les salariés sur la liste CGT ont au moins 51 voix, cela voudra dire que la CGT pèsera 51% et sera donc le syndicat majoritaire dans l’UES (Unité économique et sociale). En effet, des décisions et positionnements seront à prendre par les syndicats tout au long de leur mandat, car ce sont seuls les délégués syndicaux qui négocient et signent des accords et décident le cas échéant de revoir à la hausse ou à la baisse les droits des salariés. Pour qu’un accord s’applique, il faut que le ou les syndicats, représente(nt) au moins 51% (représentativité).

Vous comprenez maintenant pourquoi, que vous soyez intéressé ou pas par les syndicats, vous devez voter au premier tour. Donner la majorité au seul syndicat, la CGT, qui a pour principe que le ou la délégué(e) syndical(e) est le porte parole des salariés. Ce sont les salariés valablement et continuellement informés puis consultés qui disent au délégué syndical la posture qu’il doit tenir face à la direction générale. Pour les salariés qui douteraient encore, demandez-vous quel syndicat vous a continuellement informés par leur site web (voir tous les articles STUDIALIS) mais aussi lors des assemblées générales de salariés que nous avons organisées et que nous continuons. Lors des négociations sur la mise en place des élections, la CFTC et la CGC ont multiplié les formules du type « les salariés souhaitent que, les salariés pensent que … » (1 seul CE  ; les directeurs et directrices d’écoles qui peuvent voter et se présenter au CE ; des DP « volants » sur Paris ; …). Mais à quel moment la CFTC et la CGC ont-elles vu l’ensemble des salariés ? Une AG à Bordeaux et une autre à Toulouse … et les autres alors. La CGT a fait et finalise le tour complet des sites et s’est toujours prononcée en fonction des remontées des salariés (deux CE avec un CCE – comité central d’entreprise ; un directeur d’école soumis à un devoir de réserve ne peut valablement pas être élu représentant du personnel au CE ; des DP qu doivent être répartis par sites de plus de 10 salariés afin de s’assurer que chaque site aura bien ses DP ; …).

3/ Comment augmenter les chances de la CGT d’obtenir le maximum de voix ?

En votant CGT certes au premier tour mais aussi pour certains en se présentant sur notre liste dès le premier tour. Car ce sont aussi les noms de vos collègues sur les listes qui vous inciteront à voter pour telle liste ou telle autre. Lors de l’AG sur Paris, certains ont posé la question « est-il nécessaire d’être adhérent à la CGT pour se présenter sur la liste CGT au premier tour ? ». La réponse a toujours été claire pour nous. Les salariés à l’origine de la liste sont forcément syndiqués. Ensuite il faut trouver d’autres candidats. Parmi ces candidats certains seront adhérents et d’autres pas. Ce qui compte pour nous c’est la motivation du ou de la salarié(e) pour représenter ses collègues au CE ou en délégués du personnel, et donc l’intérêt des salariés.

Alors maintenant, c’est à vous de jouer. A vous de nous contacter pour vous présenter sur notre liste. Et ensuite à vous de voter CGT au premier tour des élections.

Retrouvez notre tract d’appel à candidatures !