mardi 24 oct. 2017

STUDIALIS : CR de l’AG des salariés sur Paris du Lundi 14 avril 2014

La CGT dans les entreprises

L’AG des salariés de Paris était pour la CGT l’occasion d’informer et de consulter tous les personnels notamment sur la mise en place des élections (un seul CE ou deux CE ; une équipe de DP « volants » ; possibilité pour les directeurs et directrices d’écoles de voter et surtout de se présenter aux élections). Les délégués syndicaux CFTC et CGC étaient dans l’auditoire.

La CGT a rappelé sa position qui était conforme au souhait des salariés rencontrés physiquement  jusque là (AG de Bordeaux et Montpellier en plus des échanges avec certaines déléguées du personnel de Paris) : deux CE avec un CCE (comité central d’entreprise) ; des DP répartis par site dès qu’on dépasse les 10 salariés … afin que les élus soient « au plus près » du terrain pour être plus efficaces ; l’impossibilité aux yeux de la CGT pour un directeur d’école d’être élu au CE avec un devoir de réserve incompatible avec la liberté d’expression d’un élu CE. Certains membres présents ont à cette occasion interpellé la CFTC et la CGC qui se sont exprimées depuis le début au nom des salariés sans jamais avoir fait de consultations véritables et visiblement en opposition avec la majorité des salariés.

La CGT a enfin rappelé que la direction, souhaitant mettre en place les élections au plus vite,  donnerait gain de cause à la CFTC et la CGC même si les positionnements de ces deux syndicats semble être en opposition avec ce que souhaitaient les salariés.

Prochaines AG des salariés programmées pour Toulouse le lundi 28 avril 2014 et Aix le lundi 5 mai 2014.