mardi 24 oct. 2017

ESIEE Amiens : La CGT toujours active dans un contexte difficile

secteur_sup_ephc

La section syndicale SNPEFP-CGT de l’ESIEE Amiens remercie son ancien délégué syndical et annonce la désignation de sa nouvelle déléguée syndicale.

La CGT alerte les salariés sur les derniers événements survenus.

1/ En décembre 2013, la NAO (négociation annuelle obligatoire, notamment sur les salaires) n’a pas abouti. La CGT était en opposition face à l’absence de mesure proposées sur les salaires effectifs.

* Nous rappelons à la CFTC et la CFDT que quand il y a désaccord sur la NAO il faut établir un PV de désaccord qui est envoyé à l’inspection du Travail et ne pas laisser ces réunions sans PV. C’est important car cela reflète le niveau de dialogue social dans l’entreprise et l’inspection du travail est au courant.

* Il semblerait de plus que lors de ces réunions de NAO, aient été abordés des points de négociation qui n’ont rien à voir avec une NAO : un accord modifiant les statuts des personnels aurait été négocié et cela sans qu’aucune mention sur la convocation préalable ne soit faite aux organisations syndicales. Les salariés sont-ils informés de cet éventuel nouvel accord ? Que font la CFTC et la CFDT. Les salariés attendent des explications.

2/ Un CE extraordinaire a eu lieu le 19 février 2014 … quel ordre du jour, nous ne savons pas. Et pour cause, le même jour en fin de journée, le directeur général reconnait qu’il aurait dû convoquer notre déléguée syndicale CGT (employeur informé de la désignation dès le 13 février et selon ses propres dires), qu’il avait oublié, et que du coup il était tenu d’annuler les réunions du CE extraordinaire et ordinaire du matin même …

Du coup, un nouveau CE ordinaire et un autre extraordinaire vont avoir lieu le 5 mars 2014. Cette fois ci notre délégué syndicale, de droit représentante syndicale CGT au CE, devrait être convoquée.

La CGT entend informer les salariés sur ce qui se négocie pour eux … et sans eux visiblement.

Rappelons qu’un délégué syndical est le représentant des salariés et que le délégué syndical doit continuellement informer et consulter les salariés sur les évolutions et négociations en cours. Ce sont les salariés valablement informés et consultés qui doivent donner mandat ou pas de signer un accord par exemple. Tout du moins c’est comme ça à la CGT.

Contactez-nous si vous avec des questions.