dimanche 23 juil. 2017

le mercredi 29 janvier avec la CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL – lancement de la campagne unitaire contre l’extrême-droite, ses idées, ses pratiques

cgt_tous_les_salaries_image

La CGT, avec FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL, organise une journée de lancement de la campagne unitaire contre l’extrême-droite. Elle aura lieu le 29 janvier 2014 et se déroulera en deux temps :

9h30 à 17h30 – Ateliers/débats, Bourse du Travail de Paris, 3 rue du château d’eau (Métro République)

19h30 – Meeting, siège de la CGT, 263 rue de Paris, Montreuil (Métro Robespierre ou Porte de Montreuil)

Télécharger le 4 pages CGT

Communiqué intersyndical des organisateurs

La montée des idées et de l’influence de l’extrême droite, et particulièrement du Front National, impacte le monde du travail et par conséquent le mouvement syndical.. Par leur histoire, leurs traditions, leurs valeurs, dans leurs pratiques et leurs capacités à proposer et agir au quotidien contre les inégalités et les injustices, les organisations syndicales sont confrontées aux propos, aux programmes, aux idées et pratiques de l’extrême droite, qu’elles sont déterminées à combattre.

Dans un contexte européen marqué par la remontée de courant d’extrême droite, nos organisations syndicales récusent la banalisation d’un parti dont l’histoire, les idées et pratiques n’en demeurent pas moins antirépublicaines, xénophobes et sexistes. Les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires ont décidé d’initier un travail en commun afin d’unir leurs forces pour construire un argumentaire, utilisable par tous les militants sur l’ensemble des territoires, sur les différentes questions sociales en jeu.
Ce travail s’inscrit dans le prolongement de l’appel « La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme » signée en mars 2011.

Pour lancer cette campagne commune, elles organisent une journée de travail sous forme d’ateliers autour de thématiques diverses, le 29 janvier prochain à Paris. Cette journée se conclura par un temps fort d’expression syndicale, sous la forme d’un meeting avec la participation des premiers responsables de nos organisations, à Montreuil.

Nous entamerons ainsi une campagne de longue durée qui sera marquée par des initiatives larges communes dans les entreprises, administrations, services publics, localités et départements.

L’UD de Paris continue à alimenter une rubrique permanente dans le PV du Bureau de l’UD, contre le racisme et la xénophobie. Par ailleurs, nous recommandons la lecture des Cahiers de l’IHS CGT, numéro spécial de mars 2012, qui s’intitule « Le front national démasqué par l’Histoire ».

Nous savons que notre syndicalisme CGT, en menant des campagnes revendicatives en vue de répondre aux besoins des travailleurs, de la population, agit concrètement pour annihiler le terreau sur lequel prospère l’extrême droite. D’où l’importance, pour cette raison-là aussi, de réussir une grand 6 février !

Nous insistons en particulier sur l’importance de gagner une forte présence militante CGT au meeting du 29 janvier qui se tiendra à partir de 19H30 à Montreuil.