dimanche 19 nov. 2017

ugict_cgt_logo

STAGE DE FORMATION SYNDICALE UGICT CGT niveau 1

Cher(e) Camarade,

L’UD et la Commission Départementale UGICT (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens) de Paris organisent un stage de Niveau 1 UGICT

du lundi 14 au vendredi 18 octobre 2013

L’objectif de la formation  est d’expliquer la place et le rôle d’un syndiqué acteur de la CGT, avec sa spécificité UGICT, dans l’élaboration des revendications, pour gagner des avancées sociales dans la société d’aujourd’hui.

Le stage est ouvert à tous les syndiqués ingénieurs, cadres, techniciens, agents de maîtrise (ICTAM), affiliés ou non à l’UGICT.

Des places sont encore disponibles

Merci de faire parvenir les inscriptions au plus vite : ugictcgt.paris@wanadoo.fr ou formation.syndicale@cgtparis.fr

Tél 01.44.78.53.31

Union Générale des Ingénieurs Cadres Techniciens  CGT de Paris : 85, rue Charlot 75140 PARIS cedex 03

Tél. 01 44 78 53 31 – Fax 01 48 87 89 97 – Mél  ugictcgt.paris@wanadoo.fr

FORMATION

Stage niveau 1 (5 jours)

Objectif de la formation

Expliquer la place et le rôle d’un syndiqué acteur de la CGT, avec sa spécificité UGICT, dans l’élaboration des revendications, pour gagner des avancées sociales dans la société d’aujourd’hui.

Public concerné

Il est ouvert à tous les syndiqués ingénieurs, cadres, techniciens, agents de maîtrise (ICTAM), affiliés ou non à l’UGICT.

Le contenu du stage

Construit en sept thèmes sur cinq jours, il s’articule de la manière suivante :

Salariat et entreprise

• Les entreprises
  • Le salariat, évolutions sociologiques
  • L’organisation du travail

Economie

• Le PIB, croissance, salaires, plein emploi
  • Financiarisation et mondialisation de l’économie
  • La valeur
  • La plus-value, le taux de profit
  • Place et rôle des salariés au travail, la division du travail

Revendications spécifiques

• Salaires, qualifications, retraites, contenu du travail, temps de travail
  • Management alternatif : évolutions, performance, créativité et efficacité sociale.

Démarche syndicale

• Informer, débattre, créer, unir, agir, consulter, acter les avancées
  • Un syndicalisme rassemblé.
  • Mettre en œuvre es revendications spécifiques :

Vie syndicale

• Etre utile, répondre aux besoins de chaque salarié
  • Se syndiquer, pourquoi ?
  • S’organiser, comment ?
  • Structurer l’activité spécifique

Histoire de la CGT

• Chronologie du syndicalisme
  • Aperçu de l’histoire du syndicalisme d’encadrement

Syndicalisme européen

• L’activité de la CGT et de l’UGICT dans le syndicalisme européen.

La prochaine session : 14 au 20 octobre 2013

Dans les locaux de la Bourse du Travail, Salle Léon Frot au 85 rue Charlot Paris 3ème

Il reste des places !  Inscriptions : Tél 01.44.78.53.31   ugictcgt.paris@wanadoo.fr

Attention : Le congé est accordé sur demande des salariés. Il est de droit.
La demande doit être faite par écrit et sur papier libre au chef de service ou au Directeur ou à l’employeur le plus tôt possible et au moins 30 jours avant le début de la formation.
Dans le secteur privé vous devez vous assurer que votre demande a bien été reçue, soit par un récépissé de son dépôt, soit en l’envoyant par lettre recommandée avec accusé de réception,
Droit privé : dispositions des articles L3142-7 à L 3142-10 ; et R 3142-1 du Code du Travail (loi du 30.12.85)

Télécharger la fiche d’inscription