vendredi 21 juil. 2017

SNPEFP-CGT : Lancement d’une campagne de syndicalisation

logo_snpefp_nouveau_pour_articles_site

Une fourmi de 18 mètres… ça n’existe pas !… un syndicat sans syndiqués…

(petit refrain plaisant, pour problème sérieux)

APPEL A LA SYNDICALISATION !

Cher(e)s camarades, cher(e)s collègues…

UN SYNDICAT PLUS FORT

Nous avons besoin que la CGT pèse plus « lourd » dans le secteur de la Formation, besoin d’une force réelle dans les entreprises pour y faire respecter les droits sociaux et  l’engagement professionnel des salariés.

Pour cela, un atout certain : la CGT, qu’on le veuille ou non,  c’est la force sociale N°1 dans le pays, son influence est indéniable et nous en bénéficions.

Mais aussi des obstacles très importants : beaucoup de contrats précaires et à temps partiel qui empêchent objectivement l’investissement syndical, la gestion « à l’affectif » dans les associations qui, au nom d’une solidarité « militante » affichée… culpabilise ceux qui revendiquent pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

Face aux employeurs, tous regroupés au sein de la Fédération de la Formation Professionnelle, la FFP affiliée au MEDEF, si nos analyses et nos propositions sont écoutées, elles sont passées aimablement « à la trappe ». Les employeurs savent bien qu’ils ont le champ libre dans la plupart de leurs entreprises pour faire ce qui bon leur semble  à cause du manque d’unité et de mobilisation des salariés, qui sont trop souvent dans l’ignorance de leurs droits et grâce à des délégués, quand ils existent, trop timorés voire complaisants…

Alors ! Comment, au plan national, écarter les menaces qui pèsent sur les rares acquis de notre convention collective ? Comment, dans les établissements obtenir le respect des droits élémentaires de nos collègues ?

DES MOYENS POUR AGIR

Il faudrait dans le plus grand nombre des grands organismes de formation « prendre ou reprendre la main » :

Avec des Délégués du Personnel pour exiger l’application des textes en vigueur avec l’appui des Inspections du travail.

Avec des Comités d’entreprise qui contrôlent effectivement l’évolution économique des organismes avec les experts prévus à cet effet.

Avec des CHSCT pour tout ce qui touche à l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail; le plus important, sans doute, avec des moyens que prévoit la loi.

Avec un Délégué syndical qui compose sa délégation pour aller négocier des avancées particulières en matière de salaire, d’avantages sociaux etc…

C’est notre mobilisation revendicative au niveau des entreprises qui, seule, nous permettra d’obtenir, au niveau national des progrès pour tous les salariés de la branche professionnelle !

UN VERITABLE PROGRES SOCIAL POUR LE SECTEUR DE LA  FORMATION PRIVEE,

Pour les formateurs

-     avec le respect du temps de préparation conventionnel payé pour TOUS sans les incessantes remises en cause par la FFP.

-    avec l’application des dispositions propres au travail à temps partiel pour les CDII,

-    avec le respect des plannings établis.

Pour tous les salariés :

-    une classification correspondant au travail réellement effectué et tenant compte de la formation initiale et continue de chacun ainsi que de l’expérience acquise au    travail.

-    un véritable déroulement de carrière qui fidélise les salariés et soit une garantie de qualité pour le travail effectué,

-    une revalorisation des salaires à partir d’un début de grille décent !

UN SYNDICAT AU SERVICE DE TOUTES LES INITIATIVES  D’ORGANISATION SYNDICALE :

Le SNPEFP-CGT est là pour vous aider, pour aider à vous former, pour vous conseiller et vous informer, sans jamais rien vous imposer.

Blog SNPEFP-CGT formation privée : http://snpefp-formation-privee-cgt.org/

Site web SNPEFP-CGT : http://www.snpefp-cgt.org/

PRENEZ CONTACT !

- Joseph Schock – Secrétaire national du SNPEFP-CGT Secteur Formation – joseph.schock@snpefp-cgt.org – 06 07 34 95 41

- Annick Guillochon – Responsable de la permanence pour l’Ile de France – annick.guillochon@snpefp-cgt.org – 06 81 93 25 24

REJOIGNEZ LE SNPEFP-CGT !

Télécharger le tract