dimanche 19 nov. 2017

OBJECTIF CONCOURS – Elections : 2ème tour Mardi 24 mars prochain – Un responsable de centre peut-il valablement représenter les salariés et être délégué du personnel ?

photo_elections_professionnelles

CHOISIR DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL OU CHOISIR DES REPRESENTANTS DE LA DIRECTION ?

Ne pas se tromper d’élections, ne pas se tromper dans ses choix…

Devenir délégué du personnel, c’est choisir, quelques soient ses convictions politiques et au-delà d’elles de défendre les salariés qu’on représente auprès de l’employeur et auprès d’instances nationales lorsque le fait d’être sur un liste syndicale donne cette possibilité. Une liste de délégués du personnel peut-être syndicale ou non mais elle n’est jamais politique ou apolitiquepuisqu’il ne s’agit pas de politique….

Le code du travail qui institue les élections de délégués du personnel …

… stipule qu’on ne peut être candidat si on représente directement l’employeur. Pourquoi ? … parce qu’en cas de différend, il s’agit d’être les porte-parole du personnel pour pouvoir exercer une médiation efficace.

Nul ne doute que la Direction d’Objectif Concours ait un projet et des valeurs à partager avec ses salariés, qu’elle ait été grâce à son développement créatrice d’emplois, ce dont tout un chacun peut se réjouir.

Mais là n’est pas la question !

L’élection de délégués ne sert pas à faire un bilan élogieux et exhaustif de tout ce qu’apporte la Direction, aussi intéressant soit-il.

Les questions auxquelles les salariés doivent répondre par leur vote sont :

- Qui sont les plus à même de porter auprès de la Direction les remarques et demandes des salariés même quand elles expriment une vision différente de celle de l’employeur ?

- Qui sont les plus à même de soutenir les salariés en cas de conflit ?

- Qui sera à même d’être un interlocuteur de la Direction du Travail si nécessaire ?

- Qui sera en lien avec des interlocuteurs des commissions paritaires au niveau national ?

Des cadres dirigeants ou probables futurs cadres dirigeants ou bien à l’opposé, des représentants de base des salariés soutenus par un syndicat représentatif ?

C’est la réponse à cette question qui  a poussé Patricia à se désister pour Guillemette, enseignante de Lyon au second tour.

Vous allez élire pour deux ans vos délégués du personnel. C’est en examinant attentivement les positionnements et les engagements des uns et des autres que vous pourrez choisir en toute connaissance de cause.