dimanche 23 juil. 2017

OBJECTIF CONCOURS – Elections : 2ème tour Mardi 24 mars prochain de 10h30 à 15h30 sur place ou par correspondance – VOTEZ en connaissance de cause!

secteur_sup_ephc
Article réalisé par Patricia (candidate de la liste aux élections de Délégués du personnel du 1ertour du Mardi 10 Mars) et publié par Pascal Régnier.Pourquoi choisir la liste syndicale du SNPEFP-CGT ?

Au 2ème tour des élections des délégués du personnel, le 24 mars , 2 listes seront en présence : l’une syndicale, l’autre non.

An 1er tour, seule la liste syndicale du SNPEFP-CGT était en lice. Elle a obtenu le quorum sur le centre de Grenoble mais pas sur les autres centres. Il y aura donc un 2ème tour.

J’étais candidate titulaire sur la liste du premier tour mais me suis désistée en faveur d’une candidate enseignante pour le 2ème tour parce que je suis sûre qu’elle est mieux à même de représenter l’ensemble des professeurs et formateurs occasionnels des trois centres, assurant elle-même cette fonction.

Pourquoi alors avais-je présenté ma candidature au 1er tour et sur une liste syndicale alors que j’étais responsable de centre ? …

…- Ayant été déléguée du personnel de nombreuses années en tant que professeur dans les collèges et lycées où j’enseignais, j’étais et reste persuadée de la nécessité de cette fonction dès lors que l’effectif devient important, ce qui n’exclut nullement le dialogue direct.

- Etre délégué permet de porter les remarques, réclamations, revendications du personnel sans normalement que se « personnalisent » les demandes.

- Etre délégué sur une liste syndicale permet de faire remonter les demandes au niveau national vers des interlocuteurs représentatifs comme c’est le cas lorsqu’il y a une convention collective applicable.

- Plus de 80% des personnels étant en CDD, permettre de faire remonter leur voix à l’échelon national et donc faire avancer des améliorations valables dans d’autres établissements privés est primordial.

Il n’y avait pas de délégués du personnel à Objectif Concours. Aussi, j’ai pris l’initiative de demander ces élections afin que l’institution se mette en place. Ce n’était pas quelque chose de facile. Pour être salarié protégé, il fallait que cette demande le soit obligatoirement sous couvert d’un syndicat et j’ai choisi le SNPEFP-CGT car il est pour moi le syndicat le plus représentatif et donc le plus influent.

Cela a permis d’engranger un processus, de mettre en place et de normaliser une obligation « légale », de débloquer les désirs et les volontés de s’engager des uns et des autres.

Apparemment, de plus en plus de salariés sont convaincus de l’importance d’une telle institution puisqu’il y aura 2 listes au second tour alors que cela paraissait une aberration, il y a quelques mois ! ! !

La situation s’étant débloquée, je me suis désistée au second tour pour la candidature de Guillemette qui est enseignante à Lyon depuis de nombreuses années et cela pour les raisons suivantes :

- Une responsable de centre, comme je le suis, directement placée sous l’autorité hiérarchique de la direction aura beaucoup plus de mal à être un porte-parole objectif des demandes des salariés et des enseignants puisqu’elle est de fait l’interface entre les deux.

- En cas de conflit, sa position sera très difficile et son rôle de délégué risque d’être perverti.

- C’est pourquoi une liste qui serait composée seulement de responsables ou futurs responsables de centres aux fonctions d’encadrement ne me paraît ni assez équilibrée ni réellement représentative même si sa légalité n’est pas mise en cause.

- Je pense qu’une liste composée à la fois de délégués enseignants et administratifs sera plus efficace d’autant plus qu’elle sera relayée au niveau national et bénéficiera de représentants du syndicat aux commissions paritaires.

C’est pourquoi, heureuse que le processus d’élections ait pu grâce à ma demande, se mettre en place, j’appelle chacun à voter pour la liste syndicale avec Guillemette, enseignante comme titulaire et Anne-Catherine administrative comme suppléante.

Patricia (candidate de la liste aux élections de Délégués du personnel du 1er tour du Mardi 10 Mars).

PS : Télécharger notre tract