mardi 22 août 2017

SUP : Commission paritaire nationale FESIC : les patrons ont-ils vraiment envie de négocier ?!

secteur_sup_fesic

Six syndicats de salariés sont représentés à la commission paritaire nationale FESIC. Deux collèges employeur (FESIC et UGEI) siègent face aux syndicats de salariés. Cette convention est censée couvrir et gérer une cinquantaine d’écoles d’ingénieurs et de cadres. Le peu de réunions de négociation (en moyenne une réunion de deux heures, si on enlève les suspensions de séances, tous les deux mois) montre le manque de volonté de la part du collège employeur de négocier loyalement. Les syndicats de salariés ne cessent de demander des réunions plus régulières, des informations sur les salaires, des informations sur l’emploi dans la branche, sur les négociations dans les écoles, … tout çà sans résultat. Dernier épisode : les employeurs entendent dicter aux syndicats comment composer leurs délégations syndicales, contrairement au principe de libre composition des délégations … Et si les syndicats de salariés dictaient aux employeurs comment ils doivent composer leurs délégations … afin que ces derniers comprennent … En attendant, retrouvez le courrier envoyé par la CGT (télécharger) puis le courrier intersyndical (télécharger) que nous avons envoyé à la FESIC. Vous êtes dans une école couverte par la FESIC, contactez nous pour faire le point sur vos droits !