vendredi 21 juil. 2017

UCO : Des nouvelles de la manifestation du 29 janvier sur Angers et à la Catho d’Angers

secteur_sup_udesca

Grosse manifestation aujourd’hui à Angers environ 20 000 personnes. Cette manifestation avait été préparée en intersyndicale (CGT- CFDT- CFTC) et un tract commun que nous reproduisons ci après a été diffusé à l’ensemble des salariés via l’intranet (et oui à noter nous avons un accord d’entreprise pour l’utilisation de l’intranet par les syndicats). Pour la première fois les salariés de la Catho se sont retrouvés pour débrayer et partir ensemble à la manifestation. Pour plus d’info sur la vie syndicale de la Catho voir le site suivant :

www.estay.fr/CFDT-CGT/index.html

Tract de l’intersyndicale CGT-CFDT-CFTC

Appel unitaire à la manifestation du 29 janvier

Depuis la fin de l’année 2008, alors que la crise économique s’approfondit et qu’elle s’annonce durable, le contexte change !

CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires et UNSA se sont accordés sur des propositions et revendications fortes pour aider les salariés à changer le rapport des forces et peser plus fort sur les décisions du patronat et du gouvernement.

Dans cette démarche, sans précédent dans l’histoire syndicale et sociale de notre pays, toutes les organisations syndicales nationales proposent à tous les salariés de s’unir et d’agir ensemble.

Elles appellent à faire du 29 janvier 2009 une puissante journée nationale de mobilisation interprofessionnelle, de grève et manifestation. D’ores et déjà, de nombreux mouvements, organisations et associations, qui œuvrent dans le domaine social, réfléchissent à leur engagement pour donner plus de force à cette journée.

L’avalanche de « réformes » qui conduisent toutes à de gravissimes retours en arrière, se voit désormais opposée un front syndical uni sur des objectifs revendicatifs, capable de donner espoir et de rassembler des millions de salariés le 29 janvier 2009.

Ensemble, les organisations syndicales affirment que « les seules lois du marché ne peuvent régler tous les problèmes » et soulignent « la responsabilité de l’Etat et de l’Union européenne » pour décider de politiques publiques favorisant la relance économique. Ensemble, elles exigent :

la priorité donnée au maintien des emplois,

l’amélioration du pouvoir d’achat et la réduction des inégalités,

une protection sociale dans un cadre collectif et solidaire,

la préservation et l’amélioration des garanties collectives,

des entreprises et des services publics répondant aux besoins de notre société et de la population.

Nous sommes conscients qu’une journée de grève peut avoir des conséquences financières importantes pour les salariés de l’UCO mais il est important de donner un signal fort de notre mécontentement en matière de rémunération et de pouvoir d’achat à la direction. Rien n’interdit un débrayage de 2 heures pour se rendre à la manifestation qui débutera à 10 h 30 place Leclerc.

Nous vous invitons à vous réunir à 10h15 dans l’allée principale de la Catho pour nous rendre ensemble à cette manifestation.